P.P.R.I Val d'Authion

 
P.P.R.I Val d'Authion

Une très longue période sans catastrophe l'a fait oublier mais une inondation de la vallée de Loire de l'ampleur des grandes crues historiques de 1846, 1856 et 1866 est toujours possible en dépit des aménagements réalisés depuis sur le bassin et du confortement des levées. En effet, si les digues protègent un grand nombre de vals des crues fréquentes, ces ouvrages peuvent connaître des défaillances lors d’évènements majeurs. Les ruptures de digues ont été nombreuses par le passé, notamment sur le val d’Authion.

Le sentiment de sécurité dû à l'existence même des digues, la pression foncière à proximité des agglomérations et des grandes infrastructures ont conduit le territoire à accueillir toujours plus d'habitants et d'activités dans ces zones qui demeurent inondables. Les dommages que provoquerait une nouvelle grande crue seraient sans commune mesure avec ceux dus aux inondations du 19ième siècle.

Pour réduire la vulnérabilité du territoire, de ses habitants, de son tissu économique, de son environnement, et pour votre sécurité, un plan de prévention des risques naturels prévisibles d’inondation (PPRI) du val d’Authion a été approuvé par le Préfet d’Indre-et-Loire en 2002. Il convient désormais de réviser ce document concernant les 6 communes du Val d’Authion en Indre-et-Loire : Bourgueil, La Chapelle-sur-Loire, Chouzé-sur-Loire, Coteaux-sur-Loire, Restigné et Saint-Nicolas-de-Bourgueil.

Pourquoi engager la révision du PPRI  ?

L'actualisation des connaissances sur le risque d'inondation  et la nécessité d’une qualification de l’aléa plus adaptée au risque ont conduit l’Etat à engager la révision du PPRi du Val d'Authion approuvé en juin 2002. La révision du PPRI du Val d'Authion  a  ainsi été prescrite par arrêté préfectoral du 14 octobre 2016 sur les 8 communes du Val d'Authion (Saint Michel-sur-Loire, Saint-Patrice, Ingrandes-de-Touraine, Restigné, la Chapelle-sur-Loire, Bourgueil, Saint-Nicolas-de-Bourgueil et Chouzé-sur-Loire ).

> Arrêté prescrivant la révision du Plan de Prévention des Risques Naturels Prévisibles d'inondation du Val d'Authion - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 2,65 Mb

> 2017-03-01-arrete-modificatif-prescription-PPRI-val-Authion - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,15 Mb

La procédure

La révision du PPRI est conduite par l'Etat représenté par le Préfet, et son service instructeur : la Direction Départementale des Territoires et est menée en concertation avec les élus et les habitants du territoire.

L’arrêté préfectoral de prescription de la révision du PPRI prévoit deux phases de concertation.

La concertation offre l’opportunité d’un véritable échange entre les services de l’Etat , les élus et la population concernée, afin que chacun puisse s’approprier la connaissance du risque et participer à la mise en oeuvre de la politique de prévention des risques.

  •  La première phase de concertation :

Elle aura lieu du 6 mars au 10 avril 2017.

Elle porte sur le projet de carte des aléas du futur PPRI,

Chacun peut participer à la concertation :

- le dossier de concertation sur l’aléa est mis à disposition du public en mairie dans chacune des 6 communes concernées, il comporte les pièces suivantes :

> Note présentationVF - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 5,58 Mb

> VF_Reduction_Authion Concertation Aléas Plan 01 - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,64 Mb

> VF_Reduction_Authion Concertation Aléas Plan 02 - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,94 Mb

- une exposition retraçant la démarche d’élaboration de la carte des aléas du PPRI est installée dans chacune des communes concernées, elle comporte 6 panneaux  :

> Pourquoi un PPRI? - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,48 Mb

> Le phénomène d'inondation - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 4,73 Mb

> Caractériser les aléas - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 3,89 Mb

> La zone de dissipation de l'énergie - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 6,09 Mb

> La carte des aléas du PPRI - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 10,96 Mb

> Le système de prévention et de gestion du risque - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 6,61 Mb

 Pendant la période de concertation, chacun a la possibilité de faire part de ses observations, de ses questions,

- soit par écrit auprès de M. Le Préfet, (Préfecture d'Indre-et-Loire, DCTA/BATIC 37925 Tours Cedex 9),

- soit par internet : pref-ppri-authion@indre-et-loire.gouv.fr

Deux réunions publiques ont été organisées, elles ont eu lieu :

  •  lundi 6 mars 2017 à 18h30, à Coteaux-sur-Loire, salle des fêtes André Bonnet, rue Paul Marchand
  •  jeudi 9 mars 2017 à 19h30, à La Chapelle sur Loire, salle des fêtes Pierre Desproges, rue des Déportés

Ces réunions, animées par la direction départementale des territoires (DDTDirection Départementale des Territoires) ont permis d’expliquer la nature du risque inondation sur les communes concernées, de présenter la carte des aléas du PPRI révisé aux habitants et de répondre aux questions du public.

> Diaporama de présentation-réunions publiques - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 22,64 Mb

La phase de concertation s'achèvera le lundi 10 avril 2017. L'ensemble des avis ou questions sur la cartographie de l’aléa devront donc parvenir à la préfecture au plus tard pour cette date.

Ensuite, le Préfet tirera le bilan de cette phase de concertation, qui sera mis en ligne sur le site internet des services de l’Etat et communiqués aux collectivités locales.

La suite de la procédure

 Après l’élaboration de la carte des aléas débutera l’élaboration de l’avant-projet de PPRI, qui comportera le zonage réglementaire et le règlement définissant les règles d’occupation du sol. Cet avant-projet fera l’objet d’une seconde phase de concertation.

Cette rubrique sera complétée au cours de la procédure, vous êtes invités à la consulter régulièrement.