Recruter un conseiller numérique coordinateur dans le cadre de « FRANCE NUMERIQUE ENSEMBLE »

Mis à jour le 20/10/2023

Cet appel à candidatures est lancé pour les candidatures de Conseillers numériques coordinateurs dans le cadre du dispositif Conseiller numérique. Il vise à permettre l’émergence de propositions de coordination territoriale émanant d’acteurs dynamiques dans le secteur de la médiation numérique au niveau local et souhaitant proposer le portage de contrats de Conseillers numériques coordinateurs.

L'Objectif de l’appel à candidatures : répondre à un besoin d’accompagnement des Conseillers numériques, de coordination de leur activité et d’animation de leur réseau

De France de Relance, à France Numérique Ensemble

Dans une ambition forte de rapprocher le numérique du quotidien des Françaises et des Français et de lutter contre l’exclusion et la fracture numériques, l’État a décidé fin 2020 de mettre en œuvre le dispositif « Conseiller numérique » dans le cadre du plan France Relance. 4 000 Conseillers numériques ont ainsi été déployés sur l’ensemble du territoire, portés à la fois par des structures publiques (collectivités territoriales et leurs groupements) et privées (associations et entreprises relevant de l’économie sociale et solidaire). Ces structures ont été sélectionnées par l’ANCT sur la base d’un dialogue conduit avec les préfets.

Le dispositif Conseiller numérique est piloté par l’ANCT. La gestion des versements, le suivi administratif et l’opérationnalisation de la formation est assurée par la Banque des Territoires (groupe Caisse des Dépôts), qui agit pour le compte de l’État dans le cadre d’un mandat de gestion.

La phase de déploiement du dispositif Conseiller numérique laisse aujourd’hui place à une phase de structuration où le diagnostic des besoins et l’accompagnement des conseillers numériques au niveau local peut permettre d’organiser l’action de la médiation numérique, et de l’intégrer aux politiques publiques territoriales. C’est en ce sens que l’AMI initial offrait déjà à titre exploratoire la possibilité de proposer des projets de coordinations territoriales, en déployant des conseillers numériques « coordinateurs ». Ces projets ont été favorablement accueillis par les acteurs de l’écosystème, et se sont révélés déterminants dans la consolidation ou l’émergence de stratégies locales d’inclusion numérique. Ces premiers coordinateurs sont recensés sur cette cartographie en ligne : Conseiller numérique France Services ( conseiller-numerique.gouv.fr).

La diversité des contextes territoriaux impose à la coordination et l’animation adaptée à chaque situation. Ce constat a été réaffirmé par de multiples acteurs, engagés au niveau national, régional, départemental, intercommunal ou communal en faveur de l’inclusion numérique, notamment dans le cadre du Conseil National de la Refondation. C’est pourquoi la feuille de route nationale 2023-2027 pour l’inclusion numérique baptisée « France Numérique Ensemble » prévoit le déploiement de nouveaux postes de conseillers numériques coordinateurs. En ce sens, cette feuille de route encourage la structuration de gouvernances locales. Ces gouvernances sont recensées par les préfectures de départements jusqu’au 31 décembre 2023 [Circulaire_FNE_-_Signee_VDEF_CNQPVen.pdf ( societenumerique.gouv.fr)]. Les candidatures au présent appel à candidatures devront donc veiller à s’articuler avec ces gouvernances.


Comment candidater ?

a. Pour les structures n’ayant jamais bénéficié du dispositif Conseiller numérique :
  1. Candidatez sur la plate-forme www.conseiller-numerique.gouv.fr menu recrutement / recruter un conseiller numérique en cochant l’option « je souhaite recruter un conseiller numérique coordinateur »
  2. Complétez le formulaire de motivation de votre candidature sur Démarches simplifiées envoyé par email. Le formulaire permettra aux structures candidates de rassembler l’ensemble des éléments utiles à l’appréciation de la motivation de la structure. Ainsi il permettra aux Préfectures de donner un avis et à l'ANCT d’instruire votre demande.
  3. Une notification par email vous sera envoyée pour vous informer du résultat de l’instruction dans un délai de 2 mois.
  4. En cas d’acceptation de la demande, vous pourrez procéder à l’étape de recrutement. Ce mail vous permettra d’accéder au Tableau de pilotage du dispositif Conseiller numérique.

 

b. Pour les structures bénéficiant déjà du dispositif :
  1. Rendez-vous sur le tableau de pilotage dans le menu "Coordination territoriale" / "Recrutement d'un coordinateur".
  2. Complétez le formulaire de motivation de votre candidature sur Démarches simplifiées en cliquant sur le bouton « Compléter le formulaire de motivation ». Le formulaire permettra aux structures candidates de rassembler l’ensemble des éléments utiles à l’appréciation de la motivation de la structure. Ainsi il permettra aux Préfectures de donner un avis et à l'ANCT d’instruire votre demande.
  3. Une notification par email vous sera envoyée pour vous informer du résultat de l’instruction dans un délai de 2 mois.
  4. En cas d’acceptation de la demande, vous pourrez procéder à l'étape de recrutement sur votre tableau de pilotage et cliquer sur le bouton « Attribuer un rôle de coordinateur » en sélectionnant le nom et prénom de la personne parmi la liste des conseillers.Dans tous les cas, la plateforme conseiller-numerique.gouv.fr reste le point de contact unique entre structures et candidats. Elle permet aux structures de s’inscrire, d’effectuer leur mise en relation avec les candidats et de réaliser les différents échanges liés à la procédure. La structure peut contribuer à identifier des candidats au poste de conseiller numérique coordinateur habitant sur son territoire en les invitant à s’inscrire sur la plateforme nationale, facilitant la prise de contact entre structures et candidats.

 Calendrier

Ce présent appel à candidatures se clôturera le 10 décembre 2023.

Pour toute question, les structures candidates peuvent contacter le support dédié : conseiller-numerique@anct.gouv.fr et au 01.58.50.89.42 les jours ouvrés de 9h00 à 12H30 et de 13H30 à 17H00.

 

Pour en savoir plus, vous pouvez consulter les différents articles.

Index d'articles