VOYAGE SCOLAIRE AU ROYAUME UNI

Mis à jour le 13/02/2024
.

À compter de janvier 2024, dans le cadre d'un voyage scolaire au Royaume-Uni, l'identité de tous les élèves de moins de 19 ans résidant en France et régulièrement scolarisés dans une école primaire ou dans un établissement scolaire du premier ou second degré public ou privé, devront être inscrits sur un formulaire dûment complété par le chef d'établissement et validé par la préfecture du lieu de l'établissement scolaire.

Ce formulaire suffira pour que les élèves français puissent entrer au Royaume-Uni avec une simple carte d’identité et pour que les élèves étrangers soient dispensés de visa britannique.

Ce document est de nature collective et ne produit aucun effet juridique en dehors des conditions normales d’utilisation.

Le voyage doit s’effectuer en groupe sous l’autorité d’un enseignant de l’école ou de l’établissement scolaire, désigné par le chef d’établissement. L’enseignant est tenu de voyager avec un passeport et un visa le cas échéant.

La validité de cette liste est limitée à la seule durée du voyage scolaire considéré.

Documents justificatifs à produire à la préfecture :

  • Pour l’ensemble du groupe : le formulaire de renseignement complété comprenant la liste alphabétique ( de A à Z dans l’ordre ) des élèves français, européens, titulaires d'un passeport, titulaires d'une CNI, des élèves ressortissants des pays tiers.
  • Pour les élèves mineurs : l’autorisation de sortie du territoire (AST) signée, accompagnée de la pièce d'identité du titulaire de l’autorité parentale ayant signé l'AST doit être tenue à la disposition de la préfecture qui peut en demander communication en tant que besoin.

    Télécharger AST_cerfa_15646-01 PDF - 0,24 Mb - 08/01/2024

Le formulaire de renseignement est à transmettre transmettre 15 jours avant la date de départ à l’adresse mail pref-cni-passeports@indre-et-loire.gouv.fr

Il sera retourné à l'établissement par courrier.