Participation du public aux décisions ayant une incidence sur l'environnement

Concertation publique - projet de création du demi-échangeur de Restigné sur l’autoroute A85

 
 
Dans le cadre du projet de création du premier demi-échangeur de l’autoroute A85, sur la commune de Restigné, une concertation s'est déroulée du lundi 21 février au vendredi 25 mars 2022 sur les communes de Benais, La Chapelle-sur-Loire, Coteaux-sur-Loire et Restigné, ainsi qu’au siège de la communauté de communes Touraine Ouest Val de Loire.

Dans le cadre de la construction de l’autoroute A85, l’État a désigné VINCI Autoroutes pour réaliser un échangeur complet à Restigné d’ici fin 2025. Au regard des besoins locaux, la communauté de communes Touraine Ouest Val de Loire (CCTOVAL) a fait part de son souhait d’étudier le remplacement de celui-ci par deux demi-diffuseurs positionnés respectivement à Restigné et à Langeais nord.

Après avoir mené une concertation préalable avec les collectivités locales, la préfecture d’Indre-et-Loire a validé ce changement de projet unique au profit de deux demi-diffuseurs tournés vers la métropole tourangelle. Ces futurs aménagements de Restigné et de Langeais nord constituent une opportunité pour améliorer les mobilités dans le territoire de la Touraine. Ils résultent du travail en commun des collectivités locales, concrétisé par un cofinancement entre VINCI Autoroutes, le conseil départemental d’Indre-et-Loire, la communauté de communes Touraine Ouest Val de Loire (CCTOVAL), la ville de Langeais, ainsi que les communautés de communes Touraine Vallée de l’Indre (CCTVI) et Chinon Vienne et Loire (CCCVL), signé le 17 juin 2021.

Le demi-diffuseur de Restigné sur l’A85 permettra :

  • de faciliter les mobilités domicile-travail avec la métropole Tourangelle,
  • d’appuyer les activités économiques et touristiques locales,
  • d’améliorer l’accès des services de secours et de santé sur le territoire.

Situé sur la commune de Coteaux-sur-Loire, le futur demi-diffuseur de Restigné sera composé, pour les usagers de l’autoroute A85 en provenance et à destination de Tours, d’une bretelle d’entrée et d’une bretelle de sortie au niveau de la RD71. Celles-ci seront chacune équipée d’une gare de péage. Elles seront reliées entre elles par le pont qui enjambe l’A85, dont la voirie sera élargie.

La concertation publique du demi-diffuseur de Restigné de l’A85 s'est tenue du 21 février au 25 mars 2022. Elle était organisée par VINCI Autoroutes (réseau Cofiroute), sous l’égide de la préfète d’Indre-et-Loire, au regard des articles L. 121-16 et L.121-16-1 du Code de l’environnement, et intervenait à l’issue de l’étude de faisabilité qui a permis de définir les grands principes et les caractéristiques du projet. Dans un second temps, le projet de demi-diffuseur de Langeais nord sera soumis à la procédure de concertation publique réglementaire au printemps prochain.

La concertation publique avait pour objectifs de :

  • présenter au public le projet de création du demi-échangeur de Restigné, ses principes d’aménagement ainsi que ses bénéfices pour le Bourgueillois.
  • recueillir les avis, observations et suggestions sur le projet d’aménagement et sur la valorisation du territoire.

Le public disposait de plusieurs moyens pour s’exprimer :

  • par Internet : site dédié au projet, qui permet de retrouver les différents documents d’information et de déposer son avis en ligne, via la rubrique « Votre avis compte ! ».
  • sur l’exposition permanente, pendant toute la durée de la concertation, via les registres, dans les lieux d’accueil du public suivants :
  • Mairie de Restigné : du lundi au vendredi : 8h30-12h.
  • Mairie de Coteaux-sur-Loire : le lundi : 10h-12h, le jeudi : 9h-12h / 14h-17h, le samedi : 10h-12h
  • Mairie de Benais : les lundi, mardi, jeudi et vendredi : 9h-12h
  • Mairie de La Chapelle-sur-Loire : les lundi, mercredi et vendredi : 9h-12h30 / 14h-17h les mardi et jeudi : 9h-12h30
  • C.C. Touraine Ouest Val de Loire : du lundi au jeudi : 8h30-12h30 / 13h30-17h30 le vendredi : 8h30-12h30 / 13h30-16h30
  • Aire de services des Jardins de Villandry (Autoroute A85) : 24h/24 et 7j/7 (via la lettre T uniquement)
  • par mél :

MOMENTS D'ACCUEIL :

De plus, les équipes de VINCI Autoroutes et du département d’Indre-et-Loire ont organisé 4 moments d’accueil du public, rencontres individuelles et personnalisées pour échanger et poser des questions :

    • JEUDI 24 FÉVRIER 2022 de 8h30 à 12h00 | Mairie de Restigné
    • SAMEDI 26 FÉVRIER 2022 de 8h30 à 12h00 | Mairie de Coteaux-sur-Loire
    • MARDI 8 MARS 2022 de 14h00 à 17h00 | Mairie de La Chapelle-sur-Loire
    • LUNDI 14 MARS 2022 de 14h00 à 18h00 | Foyer rural de Benais

BILAN :

Les avis recueillis à l’occasion de la concertation réglementaire ont permis à VINCI Autoroutes de dresser un bilan des besoins du territoire vis-à-vis de ce projet, de compléter sa réflexion en lien avec les collectivités, pour la phase d’études détaillées qui interviendra à l’issue de la concertation.

Les questions et contributions formulées par le public, ainsi que les réponses apportées par VINCI Autoroutes, sont présentées dans le bilan de la concertation, arrêté par la préfète d’Indre-et-Loire, le 20 mai 2022. Celui-ci sera également consultable et téléchargeable sur le site Internet du projet www.A85restigne.fr .

DOCUMENTS :

ARRÊTÉ PRÉFECTORAL du 16 février 2022 autorisant la concertation avec le public sur le projet de création du demi-échangeur de Restigné sur l’autoroute A85 :

> 2022 02 - AP concertation échangeur Restigné - signé - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,10 Mb

ARRÊTÉ PRÉFECTORAL N° SAIPP/BE/22-20 du 20 mai 2022 portant bilan de la concertation préalable concernant le projet de création du demi-échangeur de Restigné sur l’autoroute A85

> Arrêté bilan concertation échangeur Restigné - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,08 Mb

Bilan de la concertation :

> Bilan de la concertation - demi-diffuseur Restigné A85 - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 15,29 Mb