Les plans de mise en sûreté

Vous habitez une zone inondable ...

 
 

Sommaire

  1. Généralités
  2. Vous habitez une zone inondable
  3. Vos enfants sont scolarisés...

Composez votre kit « inondation » et assurez-vous que chacun sait où le trouver. Afin de ne pas ralentir l’éventuelle évacuation, surtout en cas d’inondation brutale, il doit tenir dans un sac. Il doit comprendre :

  • une radio et ses piles de rechange,
  • une lampe de poche et ses piles de rechange,
  • de l'eau potable,
  • les médicaments urgents pour les membres de votre famille qui suivent un traitement médical,
  • les papiers importants (papiers d'identité, documents relatifs à l'assurance, factures...),
  • l'alimentation et l'équipement nécessaire au confort des jeunes enfants,
  • des vêtements de rechange (notamment imperméables et bottes),
  • éventuellement sacs de couchage ou couvertures.

Ayez à votre disposition des dispositifs de protection temporaires, comme les batardeaux ou les couvercles de bouche d’aération, prêts à l’emploi.

Essayez de les installer à froid, en dehors de l’alerte, pour ne pas avoir à découvrir leur mode d’installation et de fonctionnement dans la précipitation.

Apprenez où se situe le disjoncteur ou le robinet d’arrêt de ces réseaux.

Repérez un lieu où mettre votre véhicule en sécurité et un itinéraire sûr pour y parvenir. Faites le dès le début de l’alerte.

Déterminez selon le type d’inondation, si vous avez intérêt à évacuer votre logement ou à vous réfugier dans les étages supérieurs.

Faites une liste de toutes les choses dont vous aurez besoin et qu’il faudra monter à l’étage, pour le cas où vous auriez la consigne de rester dans les étages supérieurs de votre logement.

Si vous devez évacuer, renseignez-vous auprès de votre mairie sur les lieux d’accueil et les itinéraires pour y parvenir. Faites la liste de ce que vous devez emporter et déterminez les dispositions à prendre pour vos animaux de compagnie.

N’attendez surtout pas l’inondation pour vérifier si votre plan familial de mise en sûreté fonctionne. Essayez le dès maintenant !

N’oubliez pas d’informer vos proches de son existence et de son contenu.