Journée internationale pour l'élimination des violences faites aux femmes du 25 novembre : programme des actions en Indre-et-Loire

Mis à jour le 24/11/2023

Pendant des années, cette date symbolique - créée par l’ONU en 1999 - a agi comme une piqûre de rappel peu contraignante.

Depuis 6 ans (#metoo), alors que le monde ouvre les yeux sur le caractère systémique de ces violences, la société civile et les institutions qui œuvrent toute l’année pour les répertorier, les déconstruire et les combattre se voient de plus en plus épaulées par la société dans son ensemble.

Petit à petit, des violences sexistes et sexuelles jusqu’ici invisibles sont dévoilées, dans un douloureux mais nécessaire travail de décryptage.

La violence à l’égard des femmes et des filles constitue l’une des violations des droits humains les plus répandues, les plus persistantes et les plus dévastatrices dans le monde.
Les violences tuent encore en France. Le dernier rapport des morts violentes au sein du couple déplore, en 2022, 118 féminicides : une femme meurt en moyenne tous les trois jours sous les coups de son conjoint ou ex-conjoint.


Les violences faites aux femmes constituent une priorité des politiques publiques, avec en particulier un Grenelle des violences conjugales en 2019 qui a abouti à de nombreuses mesures visant à mieux prévenir ces violences et à accompagner les victimes.
https://www.egalite-femmes-hommes.gouv.fr/trois-ans-apres-le-lancement-du-grenelle-des-violences-conjugales-le-gouvernement-renforce-encore-son-engagement-pour-lutter-contre-les-violences-faites-aux-femmes/


La journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes aura lieu le 25 novembre prochain

Ces violences sont multiples : les violences sexuelles, le mariage forcé, la prostitution, les mutilations sexuelles et les violences conjugales. Elles n’épargnent aucun milieu, aucun territoire, aucune génération.
Quand les violences sont évoquées, il n’est pas seulement question des violences physiques, mais aussi des violences morales, psychologiques, sexuelles et économiques.

Pour dire non à ces violences, participez nombreuses et nombreux aux différentes manifestations organisées en Indre-et-Loire, de nombreux acteurs sont mobilisés autour du 25 novembre pour informer, sensibiliser, prévenir ces violences faites aux femmes tant auprès des professionnels que du grand public.

Retrouvez le programme des partenaires du réseau de lutte contre les violences faites aux femmes d'Indre-et-Loire

Télécharger Journée internationale pour l'élimination des violences faites aux femmes du 25 novembre : programme des actions en Indre-et-Loire PDF - 2,92 Mb - 24/11/2023