80 ans de la Libération

Mis à jour le 13/06/2024
Visuel pour illustrer les 80 ans de la libération, composé d'une carte de la france et de l'inscription"80 ans de la libération"

Le pays commémorera en 2024 et 2025 le 80ème anniversaire des débarquements, de la Libération et de la Victoire. De nombreuses commémorations et cérémonies, notamment la dimension internationale autour des débarquements en Normandie et en Provence, autour de la mémoire des victimes de la barbarie, mais aussi à l’instar des libérations de Paris et Strasbourg, s’étaleront sur 2024, puis 2025.

La Libération a marqué durablement l'ensemble du territoire national, ces commémorations doivent donc irriguer l’ensemble de notre pays. Le Président de la République a souhaité que ce cycle commémoratif puisse constituer un temps fort pour l’ensemble de la Nation, non seulement pour son rayonnement international mais aussi pour sa cohésion autour des valeurs républicaines de liberté, d’égalité et de fraternité.

Les commémorations devront notamment valoriser l'engagement de la jeunesse, à travers l'exemple des combattants et de la Résistance, la résilience des populations civiles durement touchées, la refondation autour des grands idéaux républicains qui inspirent encore notre action publique, et la reconstitution rapide des autorités de la République dans les territoires libérés.

Afin de préparer et coordonner les manifestations, un groupement d’intérêt public (GIP) « Mission du 80ᵉ anniversaire des débarquements, de la Libération et de la Victoire» a été créé par arrêté du 8 septembre 2023 portant approbation de la convention constitutive du GIP.

Présidé par Philippe Etienne, ambassadeur de France, ancien ambassadeur aux États-Unis et en Allemagne, ancien  conseiller diplomatique du président  de la République, le GIP « Mission Libération » est constitué de personnalités diverses compte tenu de sa spécificité interministérielle. Sous la direction générale du Général Michel Delion et du Préfet Fabien Sudry, l’équipe travaillera avec tous les ministères concernés pour organiser et promouvoir les cérémonies, ainsi qu’avec les acteurs régionaux et tous les partenaires nationaux et internationaux, pour valoriser les actions locales et les thématiques mises en avant pour ce 80ème anniversaire.

Le ministre chef de file de ce programme commémoratif d'ensemble est le ministre des Armées, avec à ses côtés la secrétaire d’État chargée des Anciens Combattants et de la Mémoire.

Ce sont bien entendu l’ensemble des services de l’État qui sont concernés par le 80ème anniversaire de la Libération, à travers les champs de l’éducation, de la culture, des relations internationales, de recherche, de la promotion touristique, de la mémoire et bien sûr de l’animation territoriale et de la cohésion autour des valeurs de notre pays et de la République, sans oublier l'enjeu de la sécurisation des grands événements et la participation de nos armées.

Le comité départemental pour l’Indre-et-Loire du 80ème anniversaire de la Libération a été installé ce jeudi 14 décembre avec des représentants des Mairies, des anciens combattants et des associations. Ce premier comité a permis d’identifier une dizaine d’actions qui pourraient bénéficier de la labellisation.

Les acteurs de la Mémoire en Indre-et-Loire sont invités à faire remonter leurs propositions à travers une fiche projet à transmettre au service départemental de l’ONaCVG.

formulaire à transmettre au courriel suivant : sd37@onacvg.fr

Retrouvez le formulaire projet :

Télécharger Formulaire projets territoriaux DOCX - 0,16 Mb - 21/12/2023

Vous trouverez la liste des projets labellisés en bas de page.

Vous êtes labellisé et vous souhaitez bénéficier d’un complément de financement ?

Le 16 mai 2024, la Mission Libération a décidé d’allouer un budget départemental pour financer les projets labellisés en Indre-et-Loire.

Seules les communes et les associations sont éligibles à une demande de subvention. Les projets qui ont vocation à être soutenus financièrement doivent avoir une dimension culturelle, événementielle, scientifique, éducative. Ces critères peuvent être cumulatifs. Les critères financiers sont les suivants :

  • le projet doit être labellisé par le comité départemental ;
  • la subvention ne doit pas couvrir plus de 25 % du budget global du projet ;
  • il ne doit pas y avoir d’autres financements de l’État ;
  • les personnes morales doivent afficher à minima 2 années d’existence.

Documents à fournir pour bénéficier de la subvention :

  • cerfa 12156 (pour les associations) ;
  • cerfa 15059 (pour les associations) ; 
  • formulaire dédié aux collectivités ;
  • copie numérisée du courrier du préfet d’Indre-et-Loire qui vous informe de la labellisation du projet. 

Ces documents doivent être envoyés à l’ONaCVG au courriel : sd37@onacvg.fr

La date limite de réception des demandes de subvention est fixée au lundi 24 juin 2024. Un courrier de notification ou de refus de la subvention sera envoyé en juillet 2024.

Une nouvelle session de l’appel à projet aura lieu à l’automne 2024.

Télécharger A5 cerfa_15059-02 CPTE RENDU FINANCIER PDF - 0,08 Mb - 13/06/2024
Télécharger A2 cerfa_12156-06-2 association PDF - 1,07 Mb - 13/06/2024
Télécharger Fichier recensement Projets CD 37 -Mission 80ème-2 PDF - 0,07 Mb - 13/06/2024
Télécharger A1 Formulaire subvention collectivite territoriale DOC - 0,11 Mb - 13/06/2024