Nos horaires d'ouverture

 
Nos horaires d'ouverture

Nos coordonnées

Adresse postale : PRÉFECTURE D INDRE ET LOIRE 37925 TOURS CEDEX 9

Téléphone : 02 47 64 37 37

Courriel : prefecture@indre-et-loire.gouv.fr

Adresse accueil général : 15, rue Bernard Palissy - Tours
Accueil service des étrangers : 19, rue Bernard Palissy - Tours

Plan d'accès à la Préfecture : 

> Plan-acces-a-la-Prefecture - format : PDF     - 0,59 Mb

Horaires d'ouverture au public

 En raison des mesures de précautions liées à l'épidémie de Coronavirus, l'accueil du public de la préfecture n'est accessible que sur rendez-vous au 02 47 64 37 37.
  • Accueil général de la Préfecture  : rendez-vous possible du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 16h00 (présence d'un Point Numérique pour une assistance dans vos démarches en ligne)
  • L'accueil des étrangers se fait sur rendez-vous fixé par le bureau de l'immigration du lundi au vendredi de 8h30 à 12h.

Les retraits de titres de séjour sont possibles les lundi et vendredi matin et ceux des documents de circulation pour les étrangers mineurs (DCEM) le mercredi matin. Un sms est envoyé aux usagers concernés.

Tout renseignement pourra être obtenu par le biais de la boite fonctionnelle   pref-etrangers@indre-et-loire.gouv.fr en précisant vos nom, prénom, coordonnées et numéro de titre de séjour le cas échéant.

  • La plate-forme naturalisation région Centre Val de Loire assure l'accueil des postulants pour leur entretien d'assimilation uniquement sur rendez-vous .
  • Greffe des associations de l’arrondissement de Tours : Pour toutes questions relatives aux associations, vous pouvez contacter le service par messagerie électronique : pref-associations@indre-et-loire.gouv.fr

    Les sous-préfectures de Chinon et de Loches assurent le greffe des associations dont le siège social est situé dans leur arrondissement.

  • La commission médicale des permis de conduire reçoit le matin sur rendez-vous. Pour prendre rendez-vous, cliquez ici .
  • Autres services (sur rendez-vous) : aux horaires d'ouverture de l'accueil général

Depuis quelques années, les guichets cartes grises et permis de conduire sont définitivement fermés.

Les usagers sont invités à effectuer leurs démarches sur :

Ceux qui ne disposent pas d'accès internet ou qui ont des difficultés peuvent se rendre en préfecture, sous-préfectures, maisons de service au public (MSAP), espaces France Services dont les coordonnées sont ici .