Naturalisations

 

La préfecture d'Indre-et-Loire, site unique en région Centre-Val de Loire pour le dépôt des demandes.

Vous souhaitez acquérir la nationalité française par décret (article 21-15 du code civil) ou en raison de votre mariage avec une personne de nationalité française (article 21-2 du code civil).

Afin d'assurer un service harmonisé et plus rapide, une plate-forme régionale dédiée aux demandes de naturalisation est mise en place à Tours.

A compter du 1er juillet 2015 , toutes les nouvelles demandes de naturalisation par décret ou par mariage formulées par les ressortissants étrangers domiciliés dans les 6 départements de la région Centre-Val de Loire (Cher, Eure-et-Loir, Indre, Indre-et-Loire, Loir-et-Cher, Loiret), devront être adressées par voie postale à :

Préfecture d'Indre-et-Loire
Plate-forme de la naturalisation Région Centre-Val de Loire
37925 TOURS Cedex 9

Les conditions de recevabilité d’une demande de naturalisation, la liste des pièces à fournir et l’outil d’aide à la constitution de votre dossier sont consultables sur

Module d’accueil des étrangers.

Attention : Tout dossier incomplet sera renvoyé. Il est donc important de prendre attentivement connaissance de la liste des pièces à fournir :

Vous pouvez également obtenir des renseignements en appelant la permanence téléphonique mise à votre disposition les lundis, mercredis et vendredis de 8h30 à 11h30 au 02.47.33.11.67 ou en écrivant à l’adresse de messagerie suivante : pref-naturalisations@indre-et-loire.gouv.fr.

Dès lors que votre dossier aura été instruit, vous recevrez les informations vous permettant de prendre rendez-vous pour l’entretien réglementaire afférant à votre demande de naturalisation.

Prise de rendez-vous

Vous avez reçu une convocation pour l'entretien.

Après vous être assuré que votre dossier est complet, prenez un rendez-vous en précisant votre numéro de dossier mentionné sur le courrier reçu de la Préfecture : CLIQUEZ-ICI

En vue de l'entretien après convocation

> Charte des droits et devoirs du citoyen français - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,16 Mb

Version audio de la Charte :

> Charte-droits-devoirs-du-citoyen-français - format : MP3 sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 2,35 Mb

> Livret-du-citoyen-mars2015 - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 1,96 Mb