Présentation du Pôle départemental de lutte contre l’habitat indigne (PDLHI)

Mis à jour le 01/12/2014

La lutte contre l’habitat indigne est une priorité d’action de l’État qui intègre des dispositifs juridiques, financiers, opérationnels et sociaux mobilisant de nombreux acteurs en Indre-et-Loire.

Cette politique est notamment portée par le Plan départemental d’actionpour le logement des personnes défavorisées (PDALPD), copiloté par leConseil Général d’Indre-et-Loire et l’Etat, qui prévoit la mise en placed’un Pôle départemental de lutte contre l’habitat indigne (PDLHI).

Ce pôle a été mis en place par arrêté du Préfet d’Indre-et-Loire en2013. Il permet de faciliter et de développer le travail en réseau et enpartenariat de l’ensemble des acteurs du logement dans le département,sous la présidence de M. le Sous-préfet de Loches.

Le PDLHI réunit les services de l’État, le Conseil Général, laCommunauté d’agglomération Tour(s)Plus, l’Agence régionale de santé duCentre (ARS), l’Agence nationale de l’amélioration de l’Habitat (ANAH),le Service communal d’hygiène et de santé de la ville de Tours (SCHS),l’association des maires, la Caisse d’allocations familiales (CAF), laMutualité sociale agricole (MSA) et l’Union nationale de la propriétéimmobilière (UNPI).

Il est notamment chargé de définir et d’évaluer la stratégie de luttecontre l’habitat indigne, favoriser le repérage des situationsindividuelles notamment, et décider des actions à mettre en œuvre.