Jeunesse et éducation populaire

Erasmus + volet "jeunesse"

 
 
Erasmus + volet "jeunesse"

Le programme européen Erasmus + succède au PEJA - programme européen jeunesse en action. Il soutient des actions favorisant la rencontre entre jeunes Européens et leur mobilité.

Qu’est-ce que le programme Erasmus + ?

Erasmus+ regroupe l’ensemble des programmes actuels de financement de l’Union européenne en faveur de l’éducation, de la formation et de la jeunesse, notamment les programmes pour l’éducation et la formation tout au long de la vie (Comenius, Erasmus), le programme Jeunesse et cinq programmes de coopération internationale. Il introduit également, pour la première fois, des mesures de soutien en faveur du sport.

Le budget de 14,7 milliards € pour la période 2014-2020 représente une hausse de 40 % par rapport aux niveaux actuels.

Quelles actions sont soutenues par le programme Erasmus + Jeunesse ?

Le volet Jeunesse du programme Erasmus + soutient  les échanges européens de jeunes (rencontres interculturelles), le Service Volontaire Européen (accueil et l’envoi de jeunes volontaires européens), la formation et la mise en réseau des acteurs de jeunesse (stages d’observation, séminaires et formations), les rencontres entre jeunes et décideurs politiques.

Comment s’informer et monter un projet dans le cadre d’Erasmus + Jeunesse ?

Consultez le site de l’agence nationale du programme : www.erasmusplus-jeunesse.fr/site  et celui de la Direction Régionale de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale du Centre : http://centre-val-de-loire.drdjscs.gouv.fr/spip.php?article396