France Relance accompagne les collectivités pour l'entretien des ponts

 
 
France Relance accompagne les collectivités pour l'entretien des ponts

En réponse au rapport d’information sur la situation des ponts en France rendu en juin 2019 par la commission d’enquête du Sénat, le gouvernement lance un programme national de recensement et d'évaluation des ouvrages pour les petites communes dans le cadre de France Relance.

Piloté par le Cerema, ce programme concerne 1440 communes éligibles en Région Centre-Val de Loire (selon les critères de population et de potentiel fiscal prévus par le décret n° 2002-1209 du 27 septembre 2002).

Dès mai 2021: recensement et reconnaissance des ouvrages

Sur la base des communes volontaires identifiées, le Cerema organise des visites en s’appuyant sur les bureaux d’études privés, à l’issue desquelles la commune dispose d’un recensement des ponts et murs de soutènement (murs aval portant la voirie communale) de son territoire et d’une première connaissance de la sensibilité de leur structure. Un carnet de santé comprenant la trame des étapes à réaliser dans les années à venir (surveillance et entretien) est initié par ouvrage.

A l'automne 2021 : évaluation des ouvrages les plus sensibles

Les ouvrages identifiés comme sensibles à l’issue de la première phase, (état dégradé, structure non visible, type d’ouvrage reconnus «à risques», ouvrages de grandes dimensions) font l’objet d’une proposition d’évaluation plus précise. Pour les ouvrages qui le justifient (critères liés à l’état, typologie, âge...), une étape supplémentaire d’évaluation peut s’avérer nécessaire pour poursuivre le diagnostic et élaborer des scénarios de réparation préalables à la réalisation des études et travaux.

Vous êtes une commune éligible et vous souhaitez vous porter volontaire pour bénéficier du dispositif ? Courant janvier 2021, le Cerema adressera à toutes les communes éligibles un mail pour remplir un questionnaire en ligne.

Liste des communes éligibles en Indre-et-Loire:

> Programme_national_ponts_communes_eligibles - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,19 Mb

Pour plus d’informations : www.cerema.fr/programmenationalponts