Intervention de dévégétalisation sur l’île de Quinquengrogne (Commune de Luynes) en septembre 2023

Mis à jour le 06/09/2023

Dans la continuité de la première intervention effectuée en 2022 sur ce secteur, la Direction départementale des territoires d’Indre et Loire (DDT37) va réaliser une seconde intervention de dévégétalisation sur la commune de Luynes au niveau de l’île de Quinquengrogne à partir de septembre 2023.

Commune de Luynes: plan du secteur concerné par la dévégétalisation

L’objectif principal de ces deux interventions est de maintenir un niveau d'eau de la Loire acceptable tout en préservant les enjeux environnementaux.

Les travaux effectués lors des deux interventions sont :

  • Intervention n°1 : (travaux effectués en septembre 2022 ) les arbres et arbustes présents dans ce secteur ont été abattus, débardés et évacués. L’objectif de cette première intervention était de « préparer le terrain » pour que la Direction Régionale des affaires Culturelles (DRAC) puisse expertiser le secteur.
  • Intervention n°2 : Cette intervention 2023 est séparée en deux phases :
  1. Phase 1 : (1 semaine en septembre 2023) dans un premier temps, le secteur concerné par l’intervention n°1 sera explorée par la DRAC Direction Régionale des Affaires Culturelles au moyen d’une pelle mécanique 20T. L’objectif de cette première phase est d’expertiser la valeur patrimoniale du secteur.
  2. Phase 2 : (environ 2 semaines en septembre 2023) : Dans un second temps et après le passage de la Drac, le secteur concerné par l’intervention n°1 sera dessouché. Les souches seront ensuite broyées et le terrain arasé.

Ensuite, le secteur dévégétalisé sera sarclé tous les ans au mois de septembre par les équipes de la DDT Direction Départementale des Territoires d'Indre-et-Loire afin de limiter la prolifération de la végétation ligneuse.

Plus globalement, ces deux interventions de dévégétalisation des bords de Loire sur la commune de Luynes s'inscrivent dans le cadre du "plan de gestion intégrée de la Loire en Indre-et-Loire 2020-2024". Ce plan vise à concilier les enjeux de préservation de la biodiversité et les enjeux du risque inondation lié au développement de la végétation dans le lit endigué de la Loire. Ce plan s’appuie sur deux études réalisées par le bureau d'études BIOTOPE et par la Dreal Centre-Val de Loire. Ces deux études ont permis d'établir ce plan de gestion, en concertation avec le CEN Centre-Val de Loire (Conservatoire des Espaces Naturels), la SEPANT et les syndicats de rivière concernés. L’objectif de ce plan est de maintenir un niveau d'eau de la Loire acceptable tout en préservant les enjeux environnementaux.

Le plan de Gestion intégrée concerne 16 secteurs d'une surface totale de 230 ha qui ont été étudiés en Indre-et-Loire. Sur ces 230 ha :
- 124 ha resteront boisés,
- 43 ha seront dévégétalisés avec prise en compte d'enjeux environnementaux dont 5,7 ha sur la commune de Luynes,
- 34 ha seront maintenus en grèves sableuses,
- 21 ha seront gérés de manière raisonnée par un abattage ponctuel,
- 3 ha seront restaurés en prairies,
- et 4 ha seront reconvertis en habitats anthropiques.
Les services de la DRAC Direction Régionale des Affaires Culturelles sont systématiquement consultés pour déterminer le potentiel archéologique des secteurs dévégétalisés.

Les 43 ha de « secteurs dévégétalisés avec prise en compte d'enjeux environnementaux » font l’objet d'une politique de gestion et de valorisation des arbres abattus. Ces derniers sont stockés en andain pendant une dizaine de jours permettant un asséchement du bois et surtout la migration des insectes hors zone. Ces andains sont, suivant les conditions d’accès, valorisés en combustible vers une chaufferie ou broyés sur place. Par ailleurs, en amont de chaque intervention de dévégétalisation, une expertise environnementale complémentaire est réalisée par le CEN.
En 2023, les interventions concernent 5,7 ha sur la commune de Luynes et 1,7 ha sur la commune de Rochecorbon.