Arrêté préfectoral du 22 juin 2023 relatif à la prévention des incendies en Indre-et-Loire
La forêt en Indre-et-Loire s’étend sur plus de 150 000ha ce qui représente un taux de boisement d’environ 27 %.
L’Indre-et-Loire est classé depuis 1952 comme département à risque feux de forêt, on dénombre actuellement 16 massifs classés à risque.
Les statistiques feux de forêt montrent que 90 % des départs de feu sont d’origine humaine, et plus de 50 % des départs de feux sont dus à des imprudences et à des comportements dangereux.
La mise en œuvre de l’arrêté préfectoral du 04 août 2021 a permis de contenir le nombre de départ de feu et les surfaces incendiées malgré un contexte météorologique très défavorable. Néanmoins il est apparu que certaines mesures devaient être adaptées :
- l'aménagement des conditions des travaux de broyage ou de presse;
- la refonte et la simplification des conditions pour le tir des feux d’artifices et des feux festifs;
- le renforcement des mesures d’accès aux massifs forestiers les plus sensibles;
- la simplification de la procédure pour le brûlage des bois termités en zone à risque.
Suite au retour d’expérience du 7 septembre 2022 entre les services de l’État, les services de sécurité et les services de secours, une large consultation a été menée au cours de différentes réunions sur le territoire.
L’arrêté préfectoral de prévention des incendies en Indre-et-Loire en date 22 juin 2023 et ses annexes, téléchargeables ci-dessous, est issu de cette concertation. Il abroge et remplace l’arrêté dit « Brûlage » du 04 août 2021.
Partager la page