La sécurité est une des missions fondamentales de l'État. Elle est une priorité de tous les jours pour le Préfet, qui pilote et coordonne l'action de la Police et de la Gendarmerie.
Les compétences géographiques :
La Police nationale est dirigée par le Directeur départemental de la Sécurité publique. Elle est organisée autour du Commissariat central de Tours, situé 70-72 Rue Marceau, qui pilote l’action d'un commissariat subdivisionnaire à Joué-les-Tours, de 4 commissariats de secteur et de 3 P.C.P.P. (Point de Contact de Police de Proximité) de la zone.
La Police est compétente sur les communes de Tours, Joué-les-Tours, Saint-Pierre-des-Corps, La Riche, Saint-Avertin et Saint-Cyr-sur-Loire, soit 230 000 habitants.
Les missions de la sécurité publique s'appuient sur trois axes :
Il en découle :
Par ailleurs, la police nationale met en place une réforme majeure de son organisation pour développer la police de proximité.
Cette réorganisation s'appuie sur deux axes forces :
La lutte contre l'insécurité mobilise bien au-delà des forces de l'ordre. L'action de la Police et de la Gendarmerie est en effet soutenue et amplifiée par de nombreux partenariats locaux, noués avec les collectivités locales et les associations spécialisées.
Information
Directeur : Stéphane D'HAYER
Adresse : Hôtel de Police - 70-72, rue Marceau - B.P. 3308 - 37033 TOURS Cedex
Téléphone : 02 47 33 80 69
Les services assurent une permanence 24h/24