Depuis le 1er avril 2013, les services de la sous-préfecture de Chinon assurent pour l'ensemble du département d'Indre-et-Loire les missions suivantes :
A compter du 1er janvier 2017, l'arrondissement de Chinon est composé de 106 communes et 102 542 habitants :
Il est intégralement couvert par 4 communautés de communes.
Parmi ceux ci le syndicat mixte de gestion pour Le Parc Naturel Régional Loire Anjou Touraine (PNRLAT) qui s'étend sur 141 communes (73 en Indre-et-Loire et 68 en Maine-et-Loire). Il a été créée le 30 mai 1996, et regroupe une population de 181 630 habitants. Il est géré par un syndicat mixte ouvert, dont le siège se situe à Montsoreau dans le Maine et Loire.
de nombreuses A.O.C. :
Dans la viticulture :
Bourgueil, Saint-Nicolas-de-Bourgueil, Chinon, Touraine-Azay le Rideau et Touraine
Dans l'agriculture :
Le "Sainte-Maure-de-Touraine", production locale de fromage de chèvre au lait cru dont le centre est traversé par une paille de seigle.
une agriculture emblématique :
Culture du safran (Richelais) : la culture de cet épice, déjà connu en Touraine au Moyen-Age, est désormais relancée
Trufficulture (Richelais) : autrefois florissante la relance de cette culture est amorcée depuis 1976. Chaque hiver se tient un marché aux truffes à Marigny-Marmande
Arboriculture (Ridellois)
La poire tapée, spécialité culinaire locale (Rivarennes), le fruit est séché dans un four à bois (mode de conservation au temps de la marine de Loire)
Asperges (Chinonais)
des entreprises identifiées du territoire :
qui sont les deux plus importantes en terme de nombre de salariés (au-dessus de 1000)
Natura 2000 : cinq sites dans le Chinonais :
Le val de Loire patrimoine mondial traverse l'arrondissement de Chinon dont le sous-préfet est le coordonnateur pour l'ensemble du site.
Propriété du conseil général, les bâtiments de la sous-préfecture de Chinon abritent dans un même ensemble du XIVème siècle, les services administratifs et la résidence de fonction du sous-préfet.
Construit à partir de 1359, agrandi au XVème siècle et remanié au XVIIème, le couvent de l'Ordre des Augustins, abrite depuis l'empire la sous-préfecture. Le premier sous-préfet, Albert Ruelle, pris ses fonctions le 12 floréal de l'an VIII.
En 2004, à l'initiative de la sous-préfète alors en poste, des travaux d'embellissement du cloître sont engagés. Ils permettront de mettre au jour les arcades du XIVème grâce à l'intervention de nombreux partenaires : associations d'insertion, entreprises, le conseil général, la Ville de Chinon, le Parc Naturel Régional Loire-Anjou-Touraine, ainsi que les associations des Amis du Vieux Chinon et des Maisons Paysannes de Touraine.
Informations
Adresse : 1, rue Philippe de Commines - 37500 Chinon
Téléphone 02 47 64 37 37
Adresse courriel : sp-chinon@indre-et-loire.gouv.fr
Sous-préfet de l'arrondissement : Michel ROBQUIN, nommé par décret du 20 mai 2019.
Il a pris ses fonctions le lundi 1er juillet 2019.