Lâchers de ballons ou de lanternes célestes

Mis à jour le 18/04/2023

Lâchers de lanternes:

Les lâchers de lanternes (célestes, volantes, chinoises, thaïlandaises...) fonctionnant sur le principe de l'aérostat, non dirigé et comprenant une source de chaleur active telle qu'une bougie, sont interdits sur l'ensemble du département d'Indre-et-Loire par arrêté préfectoral du 4 août 2021 portant réglementation sur les brûlages et la prévention des incendies de forêt.

Lâchers de ballons :

Les organisateurs de lâchers de ballons sans charge utile ou transportant des charges utiles négligeables telles que des cartes de correspondance, doivent se conformer à l’ensemble de la législation et des règlementations applicables.

Leur attention doit se porter notamment sur la protection de l’environnement, les risques pour l’aviation civile, sans préjudice d’autres règles ou règlements applicables le cas échéant, tels que ceux relatifs à la sécurité des jouets, à la publicité, aux manifestations sur la voie publique, ou les règles édictées par les préfectures et mairies.

La demande d'autorisation d'un lâcher de ballons dits de baudruche doit être transmise à la préfecture 1 mois au moins avant la date de l'événement à l'aide de ce formulaire :

Télécharger Formulaire lâcher de ballons maj déc 2021 PDF - 0,03 Mb - 13/12/2021