Le greffe des associations, qui enregistre les déclarations de création, modification et dissolution des associations relevant de la loi du 1er juillet 1901 modifiée, de l’arrondissement de Tours, est situé à la préfecture d’Indre-et-Loire, 15 rue Bernard Palissy à Tours. Les sous-préfectures de Chinon et de Loches assurent le greffe des associations dont le siège social est situé dans leur arrondissement.
La Direction départementale de la Cohésion sociale, située à la cité administrative du Cluzel, 61 avenue Grammont à Tours, reste compétente pour gérer la vie associative.
La télédéclaration vous fait gagner du temps
Avec e-création
,
e-modification
et
e-dissolution
, les modifications intervenues dans la vie de votre association sont déclarées en quelques clics.
L'envoi des dossiers par courrier demeure possible. L'utilisation des formulaires administratifs est vivement recommandée :
Création :
Modification :
Les numéros Siren et Siret identifient l'association auprès de l'Insee, afin que son activité puisse être comptabilisée dans les productions statistiques nationales, notamment dans celles relatives à l'activité économique.
Un portail intitulé "Le compte asso" a été créé pour permettre aux associations de formuler leurs premières demandes d'immatriculation.
Pour plus d'informations sur :
- une demande de numéro SIRET
- une demande de n° Sirene
Les Points Experts qui peuvent vous accompagner vos projets associatifs