Risque de pollution à l'ancienne fonderie "Autocast" de Bléré

Mis à jour le 03/08/2022

À l’occasion d’études effectuées dans le cadre du projet de reconversion du site de l’ancienne fonderie Autocast à Bléré, qui a cessé ses activités en 2009, des analyses des végétaux et sols et des eaux souterraines ont été réalisées à proximité immédiate du site et ont mis en évidence une présence d’hydrocarbures et de métaux lourds, en particulier de plomb.

Par application du principe de précaution, ces polluants pouvant représenter un risque pour la santé, les services de l’État ont décidé d’interdire temporairement la consommation des produits alimentaires et l’eau issue de puits ou forages domestiques dans un rayon de 500 mètres autour du site, dans l’attente d’une levée de doutes par la réalisation d’analyses complémentaires. Ces analyses, réalisées par la société SOCOTEC, mandatée par la mairie de Bléré, actuel propriétaire du site, ont porté sur un rayon de 200 m autour du site.

L’objectif de cette opération était de circonscrire la zone possiblement polluée et d’évaluer (ou d’écarter) les éventuels risques pour la santé.

Le site de l'ancienne fonderie

Le site concerné est situé au 44 quai Bellevue et rue des Regains à Bléré.

Recommandations

Il est toujours conseillé de :

- Nettoyer fréquemment le logement avec une serpillière ou des lingettes ;

- Essuyer et retirer les chaussures avant de rentrer dans le domicile ;

- Avoir une bonne hygiène des mains : lavage systématique avant les repas et maintien des ongles court.

Cette pollution chronique n’affecte pas le circuit de distribution de l’eau potable.

Je recherche des informations/ Je possède une information

Une adresse mail dédiée a été mis en place pour toute question relative à cette situation : p ref-pollution-fonderie-blere@indre-et-loire.gouv.fr

Si vous le souhaitez, vous pouvez également consigner toute information à ce sujet dans des registres mis à votre disposition dans les locaux des mairies concernées.

De plus, pour toute question relative à la santé, vous pouvez contacter l’Agence Régionale de Santé.

DOCUMENTS :

- Arrêté préfectoral du 22 avril 2022 portant restrictions sanitaires préventives d’utilisation des productions végétales issues de zones potentiellement contaminées par des métaux lourds et des hydrocarbures et interdiction d’utiliser l’eau des puits et forages domestiques sur certains secteurs des communes de Bléré et La Croix-en-Touraine.

Annexe à l'arrêté préfectoral du 22 avril 2022 - cartographie de la zone de prévention

- Arrêté préfectoral du 14 juin 2022 prorogeant pour un mois les effets de l’arrêté n° SAIPP/BE/22-14

RÉUNION PUBLIQUE :

Une réunion publique s'est déroulée le 12 mai 2022, au Centre Lorin de La Croix-en-Touraine, en présence des maires des communes concernées, de M. LABARONNE (député de la 2e circonscription d'Indre-et-Loire) et de représentants des services de l'État - dont M. le sous-préfet de Loches.

Le compte-rendu des échanges peut être téléchargé ici :

Une seconde réunion publique s'est déroulée le 6 juillet 2022, au Centre Lorin de La-Croix-en-Touraine, en présence des maires des communes concernées, de M LABARONNE (député de la 2e circonscription d'Indre-et-Loire) et de représentants des services de l'Etat, dont M le sous-préfet de Loches. Cette réunion avait pour objectif de présenter les résultats des analyses complémentaires réalisées par le bureau d'études SOCOTEC.

Le compte-rendu des échanges peut être téléchargé ici :

COMMUNIQUES DE PRESSE :

RAPPORT D'ANALYSE :

ARCHIVES :

ACTES ADMINISTRATIFS :
BILAN DE FONCTIONNEMENT :
DEMANDE D'AUTORISATION D'EXPLOITER :
MESURES ATMOSPHÉRIQUES :
POLLUTION DU CHER :
SABLES :
RAPPORTS DE VISITE :
DIAGNOSTIC AVANT REAMENAGEMENT :

Documents listés dans l’article