Guide de prévention des arnaques

Mis à jour le 20/07/2022

La vulnérabilité des consommateurs et des entreprises face à des manœuvres frauduleuses s’est accrue avec la crise sanitaire engendrée par l’épidémie de la Covid 19. Il est essentiel de maintenir une vigilance permanente en rappelant les attitudes réflexes qu’il convient d’adopter pour déjouer de potentielles arnaques.  
    
 À cette fin, les services de l’État (ministère de l’Économie, ministère de l’Intérieur, ministère de l’Action et des comptes publics, ministère de la Justice, ministère de l’Agriculture) et les autorités de contrôle (ANSSI, CNIL , AMF et ACPR) se sont associés à l’été 2020 en « task force » pour lancer un appel à la vigilance appuyé par des fiches préventives d’identification des principales fraudes et arnaques.  
  
 Ce guide s’adresse aux consommateurs et aux entreprises de toute taille. Ils y trouveront des conseils utiles pour se prémunir contre les fraudes et les arnaques  : achat de produits sanitaires, faux ordres de virements, usurpations d’identité de professionnels, faux sites administratifs collectant illicitement des données personnelles ou les coordonnées bancaires, fraudes s’appuyant sur la générosité des donateurs, offre de produits d’épargne et de crédits aux conditions particulièrement attractives, prospections commerciales non sollicitées (SPAM), hameçonnage, etc. Les adresses des services qui peuvent être contactés sont également recensées. Le document est également accessible depuis le site https://www.economie.gouv.fr/dgccrf

> Guide de prévention contre les arnaques (pdf)