Fermeture et sécurisation du massif forestier de Bourgueil

Le 19 juin 2021, une tornade a parcouru le Bourgueillois, celle-ci avait été précédée par de violents orages le 17 juin sur le même secteur. Au-delà des dégâts observés dans le village de Saint Nicolas de Bourgeuil, d’importants dommages ont été causés en forêt. Ainsi on estime à 2200 ha la surface fortement impactée en Indre-et-Loire par ces phénomènes météorologiques (dont 1700 ha par la tornade).
Après la réouverture des routes par les services de secours ainsi que par les services techniques, le débarrage et la sécurisation des chemins forestiers sont en cours.
Le massif forestier a été fragilisé. Des chutes d’arbres ou de branches sont encore à craindre dans un secteur s’étendant sur les communes d’Avrillé les Ponceaux, Bourgueil, Benais, Continvoir, Gizeux et Saint Nicolas de Bougueil et dans une moindre mesure sur Hommes et Rillé.
Afin d’assurer la sécurité du public ainsi que celle des personnels en charge des travaux de sécurisation des chemins forestiers, 2 arrêtés préfectoraux viennent d’être signés :
- Le premier concerne l’interdiction de pénétration du massif jusqu’au 15/09/2021 dans le secteur le plus touché par la tornade et les orages des 17 et 19 juin,
-
Le second arrêté concerne la sécurisation des chemins forestiers ainsi que de l’enlèvement des bois situés aux abords des routes et chemins de ce même secteur. Les propriétaires privés sont appelés à se manifester dans les 3 semaines à compter de la date de signature de l’arrêté auprès de leur Mairie pour indiquer leur intention de récupérer les bois à terre ou menaçant de tomber en bordure de celle-ci. À défaut, les Maires procéderont à l’enlèvement de ces bois.
Il est appelé à la plus grande vigilance du public pour les déplacements à proximité du secteur sinistré.
Partager la page