Qu'est-ce qu'un PPRT ?
C’est un document réglementaire de prévention des risques.
Le PPRPlan de prévention des risques, institué par la loi « Bachelot » du 30 juillet 2003 est le principal instrument de l’action de l’État pour la prévention des risques technologiques.
Pourquoi un PPRT ?
Pour protéger les personnes en réduisant le risque autour des installations classées de type SEVESO seuil haut, appelés aussi installations classées à servitudes.
Il existe 9 sites SEVESO seuil haut en Indre-et-Loire, qui font l'objet d'un PPRT.
Qui élabore le PPRT ?
- L’État : le législateur a confié à l’État la responsabilité d'élaborer les PPRT. L’État représenté par le Préfet et son équipe projet (DREALDirection Régionale de l'Environnement, de l'Aménagement et du Logement - DDTDirection Départementale des Territoires) définit le périmètre d'étude, élabore le zonage réglementaire et les règles de maîtrise de l'urbanisation qui y sont associés. Ce travail est mené en collaboration avec les personnes et organismes associés.
- Les personnes et organismes associés, il s'agit :
La prescription de l'élaboration du PPRT par arrêté préfectoral est précédée d'une réunion d'information en CSS afin de présenter les installations à l'origine du risque et d'exposer les propositions de mesures de concertation.
En effet, le dialogue entre les services de l’État, les élus, l'exploitant et les autres acteurs locaux est indispensable avant et pendant toute la durée de la procédure. Il s'appuie sur 2 modes d'action : l'association et la concertation.
Les PPRT prescrits :