Femme et sport

D’un enjeu d’affirmation du droit des femmes pour participer au sport dans toutes ses dimensions, la politique de féminisation du sport évolue vers l’enjeu d’égalité réelle entre les femmes et les hommes dans le sport.

Cette égalité réelle doit être mise en œuvre autant dans les conditions d’accès à la pratique sportive, que celles aux fonctions de direction et d’encadrement du sport ou de sa valorisation médiatique, économique et sociale. Ce parcours devrait conduire à lutter contre les stéréotypes et les violences sexistes et, in fine, à valoriser les bénéfices de la mixité pour le sport.

Sport de haut niveau et maternité c'est possible

Les sportives de haut niveau et professionnelles sont de plus en plus nombreuses à faire le choix d’avoir un ou plusieurs enfants au cours de leur carrière.

Aujourd’hui, les mamans championnes ne font plus vraiment figures d’exception. Pour autant, la maternité reste un sujet peu abordé voire « tabou » dans le sport de haut niveau. Une enquête « Sport de Haut Niveau et Maternité » menée par un groupe de travail associé au ministère des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques confirme que la majorité des sportives interrogées (61,6%) pense qu’il est toujours difficile de devenir mère pendant la carrière sportive.

Des freins persistent à la décision de maternité : crainte d’altérations des performances, d’un manque de soutien de l’encadrement technique qui priorise les enjeux de performance, crainte de la sportive d’une « rupture » avec son environnement sportif, voire de la perception d’abandon des coéquipières dans les sports collectifs. Ces incertitudes amènent la sportive de haut niveau ou professionnelle à différer le désir d’enfant avec un risque d’infertilité lié à l’âge ou aux perturbations du cycle.

Piloté par la direction des Sports en lien avec des experts - professionnels de santé – juristes – sociologues – chercheurs, etc.. et nourri par de nombreux témoignages, le guide « Sport de haut niveau et maternité, c’est possible » recense une multitude d’informations pratiques et de conseils précieux sur la manière d’adapter son entrainement et sa nutrition, appréhender les modifications anatomiques, psychologiques et physiologiques induites par la grossesse, se faire accompagner dans les démarches administratives liées à l’arrivée d’un enfant ou encore connaître ses droits.

Dédié aux sportives qui envisagent de devenir mère, cet ouvrage est aussi destiné à leur encadrement, leur famille, leur club, leur fédération et leurs partenaires. Il leur permettra de mieux cerner les enjeux d’un projet de maternité pendant la carrière sportive et les moyens d’en tirer le maximum de bénéfices pour le bien-être personnel de l’athlète, sa motivation et sa compétitivité dans la durée.

Sport et maternité

Un groupe de travail (DS, DGCS, sages-Femmes, médecin gynécologue, médecin conseiller, groupe Fabre) a travaillé à l’élaboration d’un guide présentant les bénéfices de la pratique d’une activité physique et sportive pendant et après la grossesse. Les femmes trouveront dans ce guide un lien qui leur permettra d’accéder à des informations sur les dispositifs fédéraux conçus spécialement pour les femmes enceintes et après accouchement et des exemples d’actions portées localement par leurs associations affiliées.

Médiatiser le sport au féminin

Promouvoir la diffusion des épreuves sportives féminines dans les programmes télévisés est également l’une des priorités du ministère. Selon un rapport récent du Conseil supérieur de l’audiovisuel, 85% des retransmissions télévisuelles sont exclusivement consacrées aux sports masculins.

Pour plus d’informations : https://www.arcom.fr/actualites/sport-feminin-toujours-2023-loperation-de-larcom-pour-plus-de-sport-feminin-lantenne-sur-les-plateaux-et-dans-les-instances-sportives

Pour plus d'informations :

A lire dans cette rubrique