PPRI Val de Bréhémont-Langeais

Une très longue période sans catastrophe l'a fait oublier mais une inondation de la vallée de la Loire de l'ampleur des grandes crues historiques de 1846, 1856 et 1866 est toujours possible en dépit des aménagements réalisés depuis sur le bassin et du confortement des levées. En effet, si les digues protègent un grand nombre de vals des crues fréquentes, ces ouvrages peuvent connaître des défaillances lors d’évènements majeurs. Les ruptures de digues ont été nombreuses par le passé, notamment sur les vals de Bréhémont et de Langeais.

Le sentiment de sécurité dû à l'existence même des digues, la pression foncière à proximité des agglomérations et des grandes infrastructures ont conduit le territoire à accueillir toujours plus d'habitants et d'activités dans ces zones qui demeurent inondables. Les dommages que provoquerait une nouvelle grande crue seraient sans commune mesure avec ceux dus aux inondations du 19ième siècle.

Pour réduire la vulnérabilité du territoire, de ses habitants, de son tissu économique, de son environnement, et pour votre sécurité, un plan de prévention des risques naturels prévisibles d’inondation (PPRI) du Val de Bréhémont-Langeais a été approuvé par le Préfet d’Indre-et-Loire le 21 juin 2002.

Il convient désormais de réviser ce document concernant les 11 communes de ce périmètre :

Avoine, Bréhémont, La Chapelle-aux-Naux, Cinq-Mars-la-Pile, Huismes, Langeais, Lignières-de-Touraine, Rigny-Ussé, Rivarennes, Savigny-en-Véron, Vallères.

En attendant sa révision, le PPRi du Val de Bréhémont-Langeais approuvé le 21 juin 2002 est appliqué. Il est composé de :

Pourquoi engager la révision du PPRI  ?

L'actualisation des connaissances sur le risque d'inondation et la nécessité d’une qualification de l’aléa plus adaptée au risque ont conduit l’Etat à engager la révision du PPRi du Val de Bréhémont-Langeais approuvé le 21 juin 2002.

Des études menées ces dernières années permettent de préciser et d'approfondir la connaissance et la compréhension des phénomènes d'inondations et leurs conséquences sur le territoire. Cette nouvelle connaissance donne lieu à des mesures visant à renforcer la prévention du risque, notamment par la maîtrise de l’urbanisation dans les zones exposées.

En date du 7 octobre 2020, le Sous-Préfet de Chinon a porté à la connaissance des élus du périmètre du PPRI du Val de Bréhémont-Langeais les nouvelles informations disponibles ainsi que les mesures à mettre en œuvre.

Études de dangers des digues

Plus particulièrement, les caractéristiques de l'inondation sur le territoire du PPRI dépendent pour beaucoup de la présence de digues, comme sur une très grande partie de la Loire moyenne. Les études de dangers réalisées ces dernières années ont apporté beaucoup de nouvelles connaissances sur le comportement de ces ouvrages, leurs limites et les conséquences de leurs défaillance.

Les études de dangers des digues domaniales (appartenant à l'Etat) sont disponibles sur le site du ministère de la Transition Ecologique sur les portails "tout sur l'environnement" et "système d'information documentaire de l'environnement". Celles qui concernent le territoire du PPRI du Val de Bréhémont-Langeais sont disponibles via les liens ci-dessous :

- Système d'endiguement de Cinq-Mars-la-Pile/Langeais

- Système d'endiguement de Villandry/Bréhémont

Des études de danger sont également réalisées sur les digues non domaniales :

- L'étude de danger de la digue de Bertignolles s'est achevée en 2018 :

- L'étude de danger des digues de Langeais-Roumer et en travers de Langeais, sur le Breuil s'est achevée en 2022 :

- L'étude de danger de la digue du Vieux Cher s'est achevée en 2023 :