Appel à projets France relance - soutien aux projets locaux portés par les associations de protection animale

Mis à jour le 31/05/2022

La mesure 4B du plan de relance « soutien aux projets locaux portés par les associations de protection animale » a été mise en œuvre du 2 janvier au 8 avril 2021 au travers de l’ouverture de guichets départementaux. Ce volet vise à améliorer la prise en charge des animaux abandonnés et à prévenir les abandons en aidant les associations œuvrant à la stérilisation des chats errants.
Du fait du succès de cette mesure, un nouvel appel à projet est réalisé.

Champ de l’appel à candidatures
Cet appel à candidatures s’adresse à toutes les associations de protection animale pouvant justifier de plus d’un an d’existence depuis leur déclaration au registre des associations.
Deux types de projets peuvent faire l’objet d’une demande de financement :
    - les travaux et les équipements nécessaires à une association de protection animale possédant un refuge ou souhaitant créer un refuge pour chats, chiens, furets ou équidés, ou plaçant les chiens et chats abandonnés en famille d’accueil, dans l’attente de leur adoption ;
    - les équipements et les frais vétérinaires pour la mise en œuvre par une association de protection animale de campagnes de stérilisation de chats errants.
Les actions devront être réalisées au plus tard le 31 décembre 2023.
Dépôt des candidatures
Les dossiers de candidature peuvent être déposés du 15 décembre 2021 au 31 janvier 2022, le cachet de la poste faisant foi.
Le dépôt peut se faire :
    - par courrier
Direction départementale de la protection des populations
 61, avenue de Grammont BP 12023
 37020 TOURS Cedex 1
    - en ligne, sur le site https://melanissimo.developpementdurable.gouv.fr/, à destination de l’adresse ddpp@indre-et-loire.gouv.fr, avec comme objet la mention « Projet plan de relance mesure 4B_Nom de l’association ».
Sélection des projets et annonce des résultats
La sélection des projets sera effectuée en février 2022 par un comité de sélection départemental selon une grille détaillée dans l'appel à projets. Le comité fixera les projets retenus et, pour chacun, les taux de financement et les dépenses concernées.
Les lauréats seront annoncés en mars 2022.