La noyade

 
 
La noyade

Entre prévention et accès à la culture de l'eau

L’enquête « Noyades » 2021, menée par Santé Publique France a révélé un nombre total de 1 983 noyades survenues en France entre le 1er juin et le 31 août 2021, incluant 1 119 noyades accidentelles, dont 250 suivies de décès (22 %).

Le nombre de noyades accidentelles, par catégories d’âge, est plus élevé chez les enfants âgés de moins de 6 ans (25 %) et les personnes âgées de 65 ans et plus (20 %).

Les noyades accidentelles suivies de décès concernent tous les âges et tous les lieux de noyade.

Chez les adultes, les noyades suivies de décès ont lieu pour la plupart en mer, en cours d’eau ou en plan d’eau (malaises, surestimation de ses capacités), alors que pour les enfants de moins de 6 ans, la plupart des noyades suivies de décès ont lieu en piscine (défaut de surveillance, enfants ne sachant pas nager).

Les décès en cours d’eau et plan d’eau (40%) ne concerne pas seulement les adultes d’âge intermédiaire, mais également les enfants, les adolescents et les personnes de 65 ans et plus.

 

CONSEILS DE PRÉVENTION

Pour une reprise progressive et sans danger de la nage, notamment après une baisse ou absence d’activité physique :

· Tenez compte de votre état de forme ;

· Ne vous baignez pas si vous ressentez un trouble physique (fatigue, problèmes de santé, frissons, courbatures…) ;

· Adaptez l’intensité de votre nage à vos capacités et ne surestimez pas votre niveau de natation. Lors de la reprise de la natation après une interruption, privilégiez les distances courtes. Avant de partir nager, assurez-vous que votre forme physique vous permet de revenir. Souvenez-vous qu’il est plus difficile et fatiguant de nager en milieu naturel (mer, lac, rivière) qu’en piscine ;

· N’hésitez pas à consulter un médecin pour faire un bilan de votre état général et à vous faire accompagner dans la reprise de la natation.

 

A tous les âges, la baignade comporte des risques, des gestes simples peuvent être adoptés pour se baigner en toute sécurité

Pour les plus petits :

· Apprendre aux enfants à nager le plus tôt possible et les familiariser à l’aisance aquatique des le plus jeune âge

· Surveiller les enfants en permanence, toujours rester prés d’eux quand ils jouent au bord de l’eau et se baigner avec eux lorsqu’ils sont dans l’eau

· Chaque enfant doit être surveillé par un seul adulte qui en prend la responsabilité

· Porter une vigilance particulière lors des baignades dans des piscines hors-sol (non enterrées) qui ne disposent pas de dispositif de sécurité

Pour les adultes :

· Il n’est jamais trop tard pour commencer à apprendre à nager

· S’informer sur les conditions météorologiques et, de manière générale, respecter les consignes de sécurité, les interdictions de baignade et choisir les zones de baignade surveillées signalées par les drapeaux de baignade, ou l’intervention des équipes de secours est plus rapide

· Prévenir un proche avant de se baigner

· Rentrer dans l’eau progressivement surtout après une longue exposition au soleil

· Éviter la consommation d’alcool avant de se baigner

Résultats de l'Enquête noyades 2021 :

https://www.santepubliquefrance.fr/maladies-et-traumatismes/traumatismes/noyade/articles/enquete-noyades-2021

 

PLAN PRÉVENTION NOYADES

Le Ministère chargé des Sports a mis en œuvre un plan de lutte contre les noyades et des actions pour accompagner les enfants dans la découverte du milieu aquatique.

Deux dispositifs sont déployés : « l’aisance aquatique » pour les 4/6 ans et « J’apprends à nager » pour les 6/12 ans, stages gratuits pour les enfants participant à ces dispositifs.

Pour aller plus loin :

https://www.sports.gouv.fr/preventiondesnoyades