Directive Inondation - Stratégies Locales de Gestion du Risque Inondation

Territoire à Risque Important Angers-Authion-Saumur

 

Le territoire à risque important (TRI) Angers-Authion-Saumur, le plus grand du bassin Loire-Bretagne, a été découpé en deux sous-secteurs : celui du val de la Maine et du Louet, qui concerne Angers et des communes de son agglomération ; et celui des vals d'Authion et de la Loire. Ce dernier est à cheval sur les départements de Maine-et-Loire et d'Indre-et-Loire et compte désormais 11 communes en Indre-et-Loire.

La Stratégie Locale de Gestion du Risque d'inondation sur le TRI Angers-Authion-Saumur a été approuvée par arrêté préfectoral interdépartemental signé les 4 et 8 août 2017. Elle est portée par l’établissement public Loire sur le sous-secteur des vals d’Authion et de la Loire.

La stratégie locale de gestion du risque présente l’intérêt de susciter une prise en compte globale du risque inondation sur un territoire, dans le cadre d’un partenariat étroit entre l’État, les collectivités locales et les acteurs socio-économiques, en identifiant notamment les mesures de prévention, de protection et de sauvegarde adaptées, qui permettront de maintenir la compétitivité et le développement du territoire.

La définition de la stratégie locale engage ainsi l’ensemble des pouvoirs publics dans une démarche globale de recherche de réduction des conséquences d’une inondation.

La mise en œuvre de la SLGRI passe par l’élaboration d’un programme d’action, appelé PAPI (Programmes d’Actions de Prévention des Inondations). Le PAPI est un outil de contractualisation entre l’État et les collectivités, qui permet la mise en œuvre d’une politique globale des inondations, à travers des actions combinant gestion de l’aléa (réhabilitation de zones d’expansion de crues, ouvrages de protection…) et réduction de la vulnérabilité des personnes, des biens et des territoires (limitation de l’urbanisation des zones inondables, réduction de la vulnérabilité des constructions, amélioration de la prévision et de la gestion de crise…) mais aussi la culture du risque (information préventive, pose de repères de crue, démarches de mise en sûreté et de sauvegarde).

Le projet de PAPI complet des vals d'Authion et de la Loire fait l'objet d'une consultation publique du 31 mars au 22 avril 2022. Il peut être consulté sur le site internet de l'EPL .

Le Préfet de Maine-et-Loire étant coordonnateur pour l'Etat des actions menées sur le TRI, vous trouverez toutes des informations nécessaires sur le site internet des services de l'Etat en Maine-et-Loire .