Gestion intégrée de la Loire: opérations de dévégétalisation à La Riche et St-Genouph

 
 

Les chantiers de dévégétalisation des bords de Loire s'inscrivent dans le cadre d'un "plan de gestion intégrée de la Loire en Indre-et-Loire 2020-2024". Celui-ci vise à concilier les enjeux de préservation de la biodiversité et les enjeux du risque inondation lié au développement de la végétation dans le lit endigué de la Loire. Les travaux de dévégétalisation visent à maintenir un niveau d'eau de la Loire acceptable.

Préalablement aux travaux, deux études ont été réalisées par le bureau d'études BIOTOPE et par la DREALDirection Régionale de l'Environnement, de l'Aménagement et du Logement Centre-Val de Loire. Celles-ci ont permis d'établir ce plan de gestion en concertation avec le CEN Centre-Val de Loire (Conservatoire des Espaces Naturels), la SEPANT et les syndicats de rivière concernés.

16 secteurs d'une surface totale de 230ha ont été étudiés en Indre-et-Loire.

Sur ces 230 ha:

  • 124ha resteront boisés;
  • 43ha seront dévégétalisés avec prise en compte d'enjeux environnementaux;
  • 34 ha seront maintenus en grèves sableuses;
  • 21 ha seront gérés de manière raisonné par un abattage ponctuel;
  • 3 ha seront restaurés en prairies;
  • 4ha seront reconvertis en habitat anthropiques.

En 2020, les travaux concerneront 3,5ha sur La Riche et 7,5 sur Saint-Genouph.

Ces deux secteurs feront l'objet d'une politique de gestion et de valorisation des arbres enlevés. Ceux-ci seront stockés en andain pensant une dizaine de jours permettant un assèchement du bois et surtout la migration des insectes hors zone. Ces andains seront ensuite valorisés en combustible par la chaufferie de Tours.

Les arbres dont le diamètre est supérieur à 60cm seront coupés, dans la majorités des cas, en "têtard" (avec maintien de la partie basse du tronc). Certains arbres remarquables seront également conservés. Les zones à enjeux environnementaux ont été déterminés en concertation avec le CEN Centre Val de Loire.

Photo 2 dévégétalisation 2020 secteur La Riche-St Genouph
Photo 1 dévégétalisation 2020 secteur La Riche-St Genouph