La classification des boissons

Les boissons sont classées en 5 groupes conformément à l’article L.3321-1 du code de la santé publique :

- Groupe 1 : boissons sans alcool : eaux minérales ou gazéfiées, jus de fruits ou de légumes non fermentés ou ne comportant pas, à la suite d’un début de fermentation des traces d’alcool supérieures à 1,2 degrés, limonades, sirops, infusions, lait, thé, café, chocolat.

- Groupe 2 : abrogé.

- Groupe 3 : boissons fermentées non distillées et vins doux naturels : vin, bière, cidre, poiré, hydromel auxquels sont joints les vins doux naturels, ainsi que les crèmes de cassis et les jus de fruits ou légumes fermentés comportant de 1,2 à 3 degrés d’alcool, vins de liqueur, apéritifs à base de vin et liqueurs de fraises, framboises, cassis ou cerises, ne titrant pas plus de 18° d’alcool pur (exemples : Porto, Banyuls, Pommeau, Martini).

- Groupe 4 : Rhums, tafia, alcools provenant de la distillation des vins, cidres, poirés ou fruits, et ne supportant aucune addition d’essence ainsi que liqueurs édulcorées au moyen de sucre, de glucose ou de miel à raison de 400 grammes minimum par litre pour les liqueurs anisées et de 200 grammes minimum par litre pour les autres liqueurs et ne contenant pas plus plus d’un demi-gramme d’essence par litre (exemple : Calvados, Eau de vie).

- Groupe 5 : toutes les autres boissons alcooliques (exemples : Pastis, Whisky, Vodka, Gin).

En cas de mélange, le cocktail obtenu est classé dans le groupe de la boisson la plus élevée. Ainsi, par exemple, un rhum-cassis sera classé dans le 4ème groupe et un gin-cassis sera classé dans le 5ème groupe.

En fonction du type de boissons offertes à la vente et de leur mode de consommation, les débits de boissons sont classés en différentes catégories.