Le contrat de ville de Tours Métropole Val de Loire

La Politique de la ville est une politique publique co-pilotée par Tours Métropole Val de Loire et la Préfecture d’Indre-et-Loire, en partenariat étroit avec les villes de Tours, Joué-lès-Tours, Saint-Pierre-des-Corps et La Riche.

Elle vise à réduire les inégalités qui persistent entre les quartiers prioritaires et les autres territoires métropolitains. C’est une politique partenariale et contractuelle qui se déploie avec de nombreux signataires institutionnels, acteurs associatifs et habitant.e.s.

Le contrat de ville 2015-2022 est le dispositif contractuel de référence de cette politique publique menée sur les dix quartiers prioritaires de la Métropole. En 2019, un protocole d’engagement réciproque a permis de prolonger de deux années le contrat de ville (2020 à 2022) tout en instaurant de nouvelles priorités locales.

2023 est une année de transition. Après l'évaluation finale menée en 2022, ce sera l’année de l’élaboration du nouveau contrat qui verra le jour en 2024.

Comme chaque année, un appel à projets vise à faire émerger et soutenir des initiatives au bénéfice des habitants des quartiers prioritaires de la politique de la ville.

Appel à projet 2023   (clôture le 20 janvier 2023) :

Les bénéficiaires des subventions allouées dans le cadre de cet appel à projets, peuvent être les associations, les collectivités, les bailleurs sociaux, et à certaines conditions, les entreprises œuvrant dans les quartiers prioritaires de la Politique de la ville.

Les dossiers doivent être déposés entre le 24 novembre 2022 et le 20 janvier 2023 au plus tard.

Votre demande doit être saisie sur la plateforme en ligne  « DAUPHIN » :

  https://usager-dauphin.cget.gouv.fr/

Pour formuler votre demande de subvention, vous devez préalablement consulter les documents suivants :

 

Documents cadres du contrat de ville :

 

A lire dans cette rubrique