Travaux sur digue La Riche et Saint Genouph

Mis à jour le 23/01/2023

Des travaux de renforcement de la levée de la Loire sur la commune de La Riche seront réalisés du mois de janvier 2023 à mai 2023. Ils concernent un linéaire total de 650 mètres divisés en 4 sections : « Ouvrage d’art », « demi échangeur », « Les Îles Noires » et la section de « la Fuye ».

Le chantier de renforcement commencera au cours de la première semaine de janvier 2023.

Plan de situation des travaux d'épaississement de la levée de la Loire sur la commune de La Riche 

Sur ce linéaire de travaux, la levée de la Loire sera partiellement fermée à la circulation sur la section aval de la Fuye. Le site des travaux sera interdit au public pour des raisons de sécurité.

La réouverture du site au public est prévue au mois de mai 2023.

Il est conseillé d'utiliser les itinéraires de déviation piétons mis en place en route de Saint Genouph et chemin de Gévrioux afin de contourner le site des travaux (voir plan ci-dessous).

Pourquoi des travaux sur la digue?

La levée de Tours Loire aval constitue, avec la levée de Tours Loire amont, la première ligne de défense du val de Tours contre les inondations de la Loire. Elle s’étend sur près de 16 km entre La Riche et la confluence du Cher et de la Loire à Villandry, et contribue à la protection des plus de 100 000 habitants et 66 000 emplois. Ces sections sont sensibles à un risque d’érosion interne. Ce phénomène, causé par divers désordres et lié à une trop grande perméabilité du corps de digue, peut entraîner l’apparition de dégradations majeures voire de brèches en cas de forte crue de la Loire.

Quels types de travaux ?

Les travaux à venir sur les 4 sections :ouvrage d’art, demi échangeur, Îles Noires et la Fuye, s’étendront sur un linéaire de 650 mètres et consisteront en la réalisation d’un épaississement de talus côté val. Cet épaississement comprend la mise en place d’un filtre granulaire et d’un drain de pied afin de capter les écoulements d’eau pouvant survenir au travers de la digue en cas de crue majeure de La Loire. L’entraînement des matériaux du corps de digue par l’écoulement de l’eau au travers de la digue sera ainsi fortement limité. Pour prévenir tout dommage causé par les terriers des animaux fouisseurs, un grillage anti-fouisseur sera disposé sous la terre végétale du talus côté val. Les talus ayant fait l’objet de travaux seront ensuite semés d’espèces herbacées locales et sauvages, afin d’obtenir une couverture végétale favorable à la biodiversité, facile à entretenir et permettant la protection des talus contre l’érosion externe.

Plus d’informations sur le site internet de la DREAL Centre-Val de Loire