Travaux de dévégétalisation partielle d'une ile de Loire à Vouvray

Mis à jour le 03/02/2023

Travaux de dévégétalisation prévus en 2022 et décalés à 2023

Les conditions de hauteur de la Loire permettent à la DDT Direction Départementale des Territoires d'Indre-et-Loire (Unité Fluviale) d'envisager un chantier de dévégétalisation partielle d'une île de la Loire située face au camping de la commune de Vouvray (cf plans F4) sur une surface de 1,4 ha environ.

Il débutera le 13 février 2023 pour une durée de 2 semaines. La cale de mise à l'eau sera située au niveau du lac de la Fédération départementale de pêche.
Durant la période des travaux, le chemin de halage sera fermé entre le portail d'accès au lac et la cale de mise à l'eau : le lac restera donc toujours accessible par le portail.

Ce chantier de dévégétalisation s'inscrit dans le cadre du "plan de gestion intégrée de la Loire en Indre-et-Loire 2020-2024". Celui-ci vise à concilier les enjeux de préservation de la biodiversité et les enjeux du risque inondation lié au développement de la végétation dans le lit endigué de la Loire. Ces travaux visent notamment à maintenir un niveau d'eau de la Loire acceptable.
Préalablement aux travaux, deux études ont été réalisées l'une par le bureau d'études BIOTOPE, l'autre la Dreal Centre-Val de Loire.  Elles ont permis d'établir ce plan de gestion, en concertation avec le CEN Centre-Val de Loire (Conservatoire des Espaces Naturels), la SEPANT et les syndicats de rivière concernés.

Le plan de gestion intégrée concerne 16 secteurs d'une surface totale de 230 ha qui ont été étudiés.
Sur ces 230 ha :
- 124 ha resteront boisés,
- 43 ha seront dévégétalisés avec prise en compte d'enjeux environnementaux,
- 34 ha seront maintenus en grèves sableuses,
- 21 ha seront gérés de manière raisonnée par un abattage ponctuel,
- 3 ha seront  restaurés en prairies,
- et 4 ha seront reconvertis en habitats anthropiques.