Influenza aviaire hautement pathogène (IAHP) H5N1 en Indre-et-Loire

Mis à jour le 19/06/2023
Point de situation de l'influenza aviaire hautement pathogène (IAHP) H5N1 dans le département

Situation dans le département :

Considérant l'amélioration de la situation vis-à-vis de l'influenza aviaire, le niveau de risque au niveau national est abaissé à "modéré" à compter du 29 avril 2023.

Les mesures de prévention renforcées jusqu’alors en vigueur, dont la mise à l'abri et l'interdiction des rassemblements d'oiseaux, ne restent d'application que dans les zones à risque particulier. En Indre-et-Loire, cela concerne 5 communes : Preuilly-sur-Claise, Bossay-sur-Claise, Charnizay, Yseures-sur-Creuse et Tournon-Saint-Pierre.

Dans le reste du département, les mesures renforcées sont levées.

L'obligation de déclaration des détenteurs d'oiseaux en mairie reste obligatoire ; elle n'est pas liée au niveau de risque.

Malgré cette évolution favorable, il convient de rester vigilant. En cas de suspicion sur des oiseaux détenus (élevage ou agrément), il faut contacter un vétérinaire ou la DDPP. Pour les suspicions concernant des animaux de la faune sauvage, il faut contacter l'OFB ou la FDC.


Les mesures sanitaires spécifiques sont détaillées sur le site Internet du ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire et accessibles à l’adresse suivante :  https://agriculture.gouv.fr/influenza-aviaire-les-mesures-de-biosecurite-pour-les-operateurs-professionnels-et-les-particuliers

L’ensemble des détenteurs de volailles doivent se déclarer soit en mairie soit sur le site suivant :  https://mesdemarches.agriculture.gouv.fr/demarches/particulier/effectuer-une-declaration-55/article/lutter-contre-l-influenza-aviaire-498

La surveillance de la mortalité de l’avifaune sauvage est maintenue et la découverte d’oiseaux sauvages morts doit faire l’objet d’une déclaration auprès du réseau de surveillance SAGIR au 02 47 26 80 13.

Pour rappel, l’influenza aviaire n’est pas transmissible à l’être humain par la consommation de viande d’origine aviaire, œufs, et plus généralement de tout produit alimentaire. Les mesures mises en place visent avant tout à limiter la propagation du virus au sein de la faune sauvage et des élevages.


Pour en savoir plus :

https://agriculture.gouv.fr/tout-ce-quil-faut-savoir-sur-linfluenza-aviaire

- Foire aux questions :  https://agriculture.gouv.fr/linfluenza-aviaire-foire-aux-questions