Sous-préfecture de Chinon

L’arrondissement de Chinon : un territoire dynamique

L'arrondissement de Chinon est composé de 106 communes, qui regroupent  103 438 habitants.

Vous pouvez télécharger ci-dessous la liste de ces communes.

Sur le plan économique, la principale activité est industrielle. Elle est liée à la présence de zones aménagées dynamiques, telle Polaxis à Neuillé-Pont-Pierre, et à celle du Centre Nucléaire de Production d'Électricité (CNPE) à Avoine. Celui-ci constitue en effet, avec le Centre Hospitalier du Chinonais et la Clinique Jeanne d'Arc à Saint- Benoît-la-Forêt, l’employeur le plus important de l’arrondissement. Un grand nombre d’entreprises travaillent par ailleurs en lien avec le CNPE.

L’agriculture, le maraîchage et la viticulture constituent également des secteurs importants de l’économie locale.

De nombreuses productions sont ainsi notamment distinguées à travers une labellisation «  appellation d’origine contrôlée » (A.O.C) :

- les vins  de Bourgueil, Saint-Nicolas-de-Bourgueil, Chinon ;

- le "Sainte-Maure-de-Touraine", production locale de fromage de chèvre au lait cru dont le centre est traversé par une paille de seigle ;

- le safran (Richelais) : la culture de cette épice, déjà connue en Touraine au Moyen-Âge, est désormais relancée ;

- la truffe (Richelais) : autrefois florissante, la relance de la trufficulture est amorcée depuis 1976. Chaque hiver se tient un marché aux truffes à Marigny-Marmande ;

- l’asperge (Chinonais).

Le tourisme reste un moteur important de l’activité de l’arrondissement, autour de manifestations culturelles telles que le festival Avoine Zone Groove ou la Scénoféérie de Semblançay.

Le secteur touristique s’appuie sur un patrimoine très riche, dont les châteaux de Langeais, la forteresse royale de Chinon, le château du Rivau, la ville de Richelieu, et l’abbaye de Bourgueil sont emblématiques.

À cela s’ajoute la qualité environnementale par le classement du val de Loire au patrimoine mondial de l’UNESCO et le parc naturel régional Loire-Anjou-Touraine (PNRLAT) dont les périmètres couvrent l’arrondissement assez largement (73 communes).

La Loire et la Vienne constituent également des pôles de développement touristiques majeurs avec notamment « la Loire à vélo » et la « Vienne à vélo ».

Les missions de la sous-préfecture

Dans l’arrondissement, la sous-préfecture assure le greffe des associations, pour leur création et la modification de leur statut ou leur dissolution.

Le point d’accueil numérique permet par ailleurs aux usagers d’accéder aux sites Internet spécialisés de l’ANTS (certificat d'immatriculation, permis de conduire, pré-demande de carte d'identité et de passeport), avec la possibilité de scanner des documents, d’imprimer les justificatifs de réception des dossiers et, le cas échéant, de se faire accompagner dans leurs démarches par un «médiateur numérique».

Les services de la sous-préfecture seront exceptionnellement fermés au public les lundi 14 et mardi 15 août 2023.

Le point numérique sera fermé du lundi 14 au vendredi 18 août inclus.

L’accueil des usagers au point numérique se fait de préférence sur rendez-vous :

- de 9h à 12h30 du mardi au vendredi
- de 13h30 à 15h45 du lundi au jeudi

Avant de prendre rendez-vous, pensez à vous munir de votre adresse mail, de vos codes de connexion et/ou de vos identifiants FRANCE CONNECT.

Téléphone: 02 47 33 13 46

Administration de proximité, la sous-préfecture assure une mission de conseil auprès des maires et des présidents des établissements publics de coopération intercommunal (EPCI).

Elle pilote les politiques contractuelles État-collectivités.

Les quatre communautés de communes qui couvrent intégralement le territoire de l’arrondissement sont ainsi dotées d’un contrat de relance et de transition écologique (CRTE).

Ces contrats, signés en 2021 et 2022 pour une durée de six ans, sont la traduction de l’ambition d’un projet de territoire et intègrent les dispositifs d’accompagnement de l’État à destination des collectivités territoriales.

La sous-préfecture veille au maintien de l’ordre public et à la sécurité civile, notamment dans le cadre de la prévention du risque inondation.

En cas de crise, par exemple lors du déclenchement du plan " ORSEC " (Organisation de la Réponse de SEcurité Civile), le sous-préfet coordonne localement les secours au sein d’un Poste de Commandement Opérationnel (PCO).

Les commissions de sécurité et d’accessibilité de l’arrondissement concernant les Établissements Recevant du Public (ERP), comme le recours à la force publique dans le cadre des expulsions locatives,  relèvent de la compétence du sous-préfet.

Les services de la sous-préfecture de Chinon assurent pour l'ensemble du département d'Indre-et-Loire les missions suivantes :
 

POLICES ADMINISTRATIVES

- la désignation des commissaires de courses, hippodromes, visa des comptes des sociétés de courses

TOURISME 

- le classement des offices de tourisme;

- le classement des communes en communes touristiques et stations de tourisme;

- la production de la carte de guide-conférencier.

URBANISME COMMERCIAL

- la déclaration des foires et salons;

- la délivrance du titre de maître-restaurateur;

- la délivrance de l'agrément aux sociétés de domiciliation d'entreprises;

- la formation du jury criminel.

La sous-préfecture : un site patrimonial

Propriété du Conseil  départemental, les bâtiments de la sous-préfecture de Chinon abritent dans un même ensemble les services administratifs et la résidence de fonction du sous-préfet.

Construit à partir de 1359, agrandi au XVème siècle et remanié au XVIIème, le couvent de l'Ordre des Augustins, accueille depuis l'Empire la sous-préfecture. Le premier sous-préfet, Albert Ruelle, prit ses fonctions le 12 floréal de l'an VIII (2 mai 1800).

Télécharger en cliquant ci-dessous le document de présentation du site de l’ancien couvent des Augustins:

Informations complémentaires

Contact

Laurent VIGNAUD est sous-préfet de l'arrondissement de Chinon depuis le 25 mai 2021.

Horaires d'ouverture au public : Du lundi au vendredi, de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 16h30.

Contact: sp-chinon@indre-et-loire.gouv.fr