Participation du public aux décisions ayant une incidence sur l'environnement

Projet d’arrêté relatif à la limitation de l’agrainage et de l’affouragement en Indre et Loire.

 
 

I- Présentation

Malgré les efforts de tous, la progression du sanglier en Indre-et-Loire reste préoccupante tant pour ce qui concerne les dégâts aux parcelles agricoles que pour la sécurité publique.

Pour revenir à une situation équilibrée, le prélèvement annuel départemental, aujourd’hui supérieur à 8400 animaux devrait être ramené autour de 6000.

Pour atteindre cet objectif ambitieux, la commission départementale du Plan National de Maîtrise du sanglier (PNMS) a décidé la mise en place de deux mesures pour la campagne 2021-2022 :

- réduction de l’offre alimentaire en suspendant partout dans le département, toute forme d’agrainage et d’affouragement en janvier et février 2022, période au cours de laquelle les dégâts potentiels aux cultures sont le plus réduits.

- réduction du cheptel de souche en imposant un prélèvement supplémentaire de 25 % à 27 territoires identifiés conjointement par la DDTDirection Départementale des Territoires et la FDC comme contribuant à la hausse des populations dans le département.

Par ailleurs, les tempêtes et tornades des 17 et 19 juin dernier ont particulièrement touché le Bourgueillois. Dans cette région du département, les chablis et volis sont tels qu’il  est parfois impossible de pénétrer dans les bois, et en tout état de cause, d’y chasser. Il n’est donc pas concevable, a fortiori, d’y attirer des animaux en procédant à de l’agrainage ou de l’affouragement.

Pour ces raisons, le présent projet d’arrêté prévoit l’interdiction de toute forme d’agrainage et d’affouragement dans le Bourgueillois jusqu’à nouvel ordre, et dans le reste du département en janvier et février 2022.

> Arrêté agrainage-1 - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,05 Mb

> Interdiction agrainage Bourgueil-1 - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 2,38 Mb

II- Modalités de la consultation

Cette consultation du public est ouverte du 29 octobre au 18 novembre 2021.

Vos remarques sont à transmettre à l'adresse suivante : ddt-sern@indre-et-loire.gouv.fr

L'objet du message devra être le suivant : agrainage et affouragement