Participation du public aux décisions ayant une incidence sur l'environnement

Concertation publique - projet de création du demi-échangeur de Langeais nord sur l’autoroute A85

 
 
Dans le cadre du projet de création d'un demi-échangeur de l’autoroute A85, sur la commune de Langeais, une concertation publique s'est déroulée du lundi 25 avril au mardi 31 mai 2022 sur les communes de Langeais, Savigné-sur-Lathan, Channay-sur-Lathan, Hommes, Avrillé-les-Ponceaux, Courcelles-de-Touraine et Rillé, ainsi qu'au siège de la communauté de communes Touraine Ouest Val de Loire.

L’aménagement consiste en la création d’un demi-diffuseur sur l’A85 à Langeais Nord, sur la commune de Langeais, à 4 km à l’ouest de l’échangeur de Langeais Est (n°7), pour les usagers de l’autoroute A85 en provenance et à destination de Tours. Il se composera d’une bretelle d’entrée et d’une bretelle de sortie. L’une et l’autre seront situées au niveau de la RD57 et raccordées au réseau local par deux giratoires. Le pont de la RD57 qui enjambe l’autoroute A85 sera réaménagé pour accueillir le trafic autoroutier. Le projet prévoit également un dispositif d’aménagement hydraulique. Comme la sortie de Langeais Est (n°7), le demi-diffuseur de Langeais Nord sera libre de péage.

Du 25 avril au 31 mai 2022, le projet de création du demi-diffuseur autoroutier de Langeais Nord sur l’autoroute A85, a fait l’objet d’une concertation publique. Toutes les personnes intéressées par le projet (les riverains, les élus, les usagers de l’autoroute, les acteurs économiques et associatifs, etc.) étaient invitées à s’informer et à donner leur avis sur le projet soumis à la
concertation.

La concertation a été organisée par VINCI Autoroutes, sous l’égide de la Préfète d’Indre-et-Loire, au regard des articles L. 121-16 et L.121-16-1 du Code de l’environnement. Elle est intervenue à l’issue de l’étude de faisabilité menée par VINCI Autoroutes qui a permis de définir les grands principes et les caractéristiques du projet.

En s’appuyant sur les avis émis lors de la concertation, la phase d’études détaillées permettra de préciser le projet, notamment les mesures d’accompagnement relatives aux impacts de l’aménagement, et de soumettre le projet dans un second temps à l’enquête publique.

BILAN :

Les avis recueillis à l’occasion de la concertation réglementaire ont permis à VINCI Autoroutes de dresser un bilan des besoins du territoire vis-à-vis de ce projet, de compléter sa réflexion en lien avec les collectivités, pour la phase d’études détaillées qui interviendra à l’issue de la concertation.

Les questions et contributions formulées par le public, ainsi que les réponses apportées par VINCI Autoroutes, sont présentées dans le bilan de la concertation arrêté par la préfète d’Indre-et-Loire. Celui-ci est aussi consultable et téléchargeable sur le site internet du projet www.A85langeaisnord.fr .

DOCUMENTS :

> 2022 04 - AP concertation échangeur Langeais nord - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,10 Mb

> AP bilan concertation échangeur Langeais - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,07 Mb

> Bilan_de_la_concertation-LANGEAISNORD-online - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 22,44 Mb