L’Insee adapte le recensement de la population à la situation sanitaire Covid-19

 
 
L’Insee adapte le recensement de la population à la situation sanitaire Covid-19

Depuis le début de la crise sanitaire de la Covid-19, l’Insee s’adapte pour continuer à remplir ses
missions. L’évolution de la situation sanitaire conduit l’Institut à reporter à 2022 la prochaine
enquête annuelle de recensement.

En effet, la collecte sur le terrain qui aurait dû débuter le 21 janvier 2021, entraîne de nombreux déplacements et contacts avec les habitants, difficilement compatibles avec le contexte sanitaire. Consultés, l’Association des maires de France (AMF) et les représentants des communes au sein de la Commission nationale d’évaluation du recensement de la population (Cnerp) ont soutenu ce report. Comme chaque année, l’Insee publiera néanmoins les populations de la France et de toutes ses communes fin 2021. Les méthodes de calcul seront adaptées et mobiliseront davantage les sources administratives.

Les conditions ne sont pas réunies pour réussir une collecte de qualité en janvier 2021.

La collecte sur le terrain de l’enquête de recensement entraîne de nombreux déplacements et contacts avec les habitants ; même si ceux-ci sont courts et limités, ils sont difficilement compatibles avec la situation sanitaire, quelle que soit son évolution d’ici à fin janvier 2021. Une moindre adhésion de la population pourrait entraîner de nombreux refus de répondre. Par ailleurs, de nombreuses communes rencontrent des difficultés importantes dans la préparation de cette enquête du fait des mesures de confinement, notamment pour trouver des candidats aux fonctions d’agents recenseurs, qui font peser un risque sur le bon déroulement de la collecte sur le terrain. L’enquête sur le terrain, initialement prévue en 2021, sera donc décalée en 2022.
D’autres solutions comme une collecte uniquement par internet ou la substitution par des enquêtes téléphoniques ont été étudiées mais ne permettent pas de garantir l’exhaustivité de l’enquête et la qualité des résultats. Un report à une autre période dans l’année constituerait une « photographie » de la population répartie différemment sur le territoire qu’à la période habituelle de collecte, qui ne serait pas comparable aux autres enquêtes ; elle arriverait par ailleurs trop tardivement dans l’année pour actualiser les populations légales de chaque commune selon le calendrier habituel, en fin d’année.

L’Insee actualisera fin 2021 les populations légales de chaque commune comme les autres années
Chaque année, ces actualisations sont déjà calculées à partir d’une combinaison de plusieurs sources, dont des sources administratives dans les communes de moins de 10 000 habitants ou le répertoire d’immeubles localisés (RIL) dans les communes de plus de 10 000 habitants. À titre exceptionnel, ces méthodes seront adaptées et les données administratives davantage mobilisées. Des travaux méthodologiques déjà réalisés montrent que les estimations obtenues sont fiables. Les résultats statistiques paraîtront également selon le calendrier habituel.

L’enquête de recensement se déroulera en 2022
Ces adaptations de méthodes sont possibles pour tenir compte de l’absence d’une année d’enquête.
En revanche, il ne serait pas possible de pallier des absences répétées d’enquêtes terrain ; l’enquête de recensement devra donc reprendre dès 2022 selon le calendrier et le protocole habituel. Pour toutes les communes de moins de 10 000 habitants, il y aura toutefois un décalage d’un an de la date de
collecte du recensement. Ainsi, celles qui devaient faire leur enquête de recensement en 2021 la feront en 2022 ; celles qui devaient la faire en 2022 la feront en 2023, etc.

En Indre-et-Loire, 63 communes devaient être recensées en 2021

ABILLY
AMBOISE
ATHEE-SUR-CHER
AUTRECHE
AUZOUER-EN-TOURAINE
AVON-LES-ROCHES
AZAY-LE-RIDEAU
BARROU
BENAIS
BOURGUEIL
BRASLOU
CHAMBRAY-LES-TOURS
CHANCAY
CHARNIZAY
CHAUMUSSAY
CHEMILLE-SUR-DEME
CHENONCEAUX
CHEZELLES
CIRAN
COURCELLES-DE-TOURAINE
CUSSAY
DRACHE
FAYE-LA-VINEUSE
FONDETTES
GUERCHE
JOUE-LES-TOURS
LEMERE
LUZE
MANTHELAN
MONTLOUIS-SUR-LOIRE
MOSNES
MOUZAY
NEUILLE-PONT-PIERRE
NOUANS-LES-FONTAINES
PAULMY
PETIT-PRESSIGNY
PUSSIGNY
REUGNY
RICHE
SAINT-AVERTIN
SAINT-CYR-SUR-LOIRE
SAINT-EPAIN
SAINT-ETIENNE-DE-CHIGNY
SAINT-GENOUPH
SAINT-JEAN-SAINT-GERMAIN
SAINT-LAURENT-DE-LIN
SAINT-LAURENT-EN-GATINES
SAINT-MARTIN-LE-BEAU
SAINT-NICOLAS-DE-BOURGUEIL
SAINT-PIERRE-DES-CORPS
SAINT-ROCH
SAUNAY
SAVIGNE-SUR-LATHAN
SENNEVIERES
SOUVIGNE
TAUXIGNY-SAINT-BAULD
TOUR-SAINT-GELIN
TOURS
TRUYES
VERNEUIL-SUR-INDRE
VERNOU-SUR-BRENNE
VILLE-AUX-DAMES
VOUVRAY

Plus d'informations sur le site https://www.insee.fr/fr/accueil