Tours-Saint Pierre des Corps: travaux de renforcement de la levée au niveau de la Gare du canal

 
 
Tours-Saint Pierre des Corps: travaux de renforcement de la levée au niveau de la Gare du canal

Gare du Canal: traitement de canalisations dans la levée sur les communes de Tours et de Saint-Pierre-des-Corps

Dans le cadre du renforcement de la digue de "Tours-Loire-Amont", des travaux situés Quai de la Loire au niveau de la Gare du Canal, à l'est du rond-point des Français libres, sur les communes de Tours et Saint-Pierre-des-Corps, doivent se dérouler du 26 octobre 2020 à mi-décembre 2020.

Les incidences principales de ce chantier seront sur la circulation avec la fermeture d’une demi-chaussée sur une durée de 2 semaines. Le calendrier prévisionnel pour cette opération est le suivant :

  • Du 26 octobre au 6 novembre : Circulation alternée sur les quais de Loire et condamnation des espaces de stationnement côté val (sur le linéaire de voirie sous alternat), il est conseillé de privilégier les itinéraires de substitution mis en place;
  • Du 9 novembre à mi-décembre : Poursuite de la suite des opérations le long de la cale d’accès en bord de Loire;
  • Du 26 octobre à mi-décembre : condamnation des accès en bord de Loire (cale et escaliers) et des espaces de stationnement côté Loire (zone de travail et installations de chantier).

Durant cette période de deux mois, et dans les deux sens de circulation, les automobilistes empruntant le quai de la Loire situés entre le rond point des Français libres à Tours, et la rue Marcel Cachin à Saint-Pierre-des-Corps, sont susceptibles de rencontrer des ralentissements.

La circulation et le stationnement seront très difficiles sur la zone de travaux, du 26 octobre au 6 novembre. Il est conseillé aux automobilistes empruntant le Quai de la Loire de privilégier l'itinéraire de substitution mis en place contournant la zone de travaux par les rues de l’Aubrière, Blanqui et Jean Bonnin à Saint-Pierre-des-Corps du 26 octobre au 6 novembre.
Image localisation des travaux et itinéraires déviés

> Localisation des travaux et itinéraires déviés - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 2,29 Mb

Pourquoi des travaux sur la digue?

La digue (ou levée) de "Tours Loire Amont" constitue la première ligne de défense du val de Tours contre les inondations. Elle s'étend sur près de 10km de Montlouis-sur-Loire à l'amont de Tours et protège des enjeux importants: environ 120 000 habitants du val dont plus de 20 000 répartis sur les communes de Montlouis-sur-Loire, La Ville-aux-Dames et Saint-Pierre-des-Corps ainsi que plusieurs infrastructures majeures et des industries (dont 4 classées SEVESO)

L’étude de dangers des levées de Tours a mis en évidence, en particulier pour le secteur de Tours-Loire-Amont, qu’en cas de crue c’est particulièrement le phénomène d’érosion interne qui pourrait devenir préjudiciable pour l’ouvrage et conduire à l’apparition de dégradations majeures voire de brèches. Ce diagnostic a amené le gestionnaire de l’ouvrage à identifier comme prioritaire les travaux de reconstitution de l’étanchéité de la digue.
La grande majorité du linéaire de la digue de Tours Loire Amont a été traitée grâce à la réalisation d’un écran étanche dans le corps de digue (technique de mélange en place). Cependant, lors de la réalisation de l’écran étanche sur la commune de Tours (Tranche 4 de 2018), un linéaire d’environ 100 m n’a pu être traité par cette technique du fait de la présence de réseaux complexes. Les travaux prévus cette année concernent donc le traitement de ces 100 m par des méthodes de renforcement adaptées.

Quels types de travaux?

Afin d’assurer la continuité de l’étanchéité de la levée de Tours Loire Amont, l’opération programmée prévoit d’utiliser différentes techniques.

Paroi de coulis en betonite et ciment
Terrassement sous blindage

Dans un premier temps, une cloison étanche sera réalisée (sous blindage et en paroi moulée) autour des canalisations traversantes et au niveau du pied de la digue des quais de Loire. Cette nouvelle paroi sera raccordée sur l’écran réalisé en 2018. Au dessus de cette paroi étanche, côté Loire, un perré maçonné sera créé et fondé sur une dalle en béton armé. Ce perré sera raccordé en partie haute sur le mur des quais actuel qui fera l’objet d’une restauration à l’aide d’un enduit. 

Plus d’informations sur le site internet de la DREAL Centre-Val de Loire