La Riche-Saint Genouph : travaux de fiabilisation de la levée secteurs La Fuye et Les Pavillons

 
 
Image dates et zones de travaux La Fuye-Les Pavillons

La Riche-Saint Genouph: 1ère tranche des travaux de fiabilisation des levées Tours Loire Aval

Des travaux de renforcement des levées de la Loire sur les communes de La Riche et de Saint-Genouph ont débuté en novembre 2020. Ils concernent un linéaire total de 3 km divisé en deux sections "La Fuye" et "Les Pavillons".

Le chantier de renforcement redémarre au cours de la semaine 02 entre le lieu- dit « Le Saugé » et l'entrée du bourg de Saint-Genouph.

Tours Aval carte de la zone de travaux du 11 janvier au 16 mars 2021

Sur ce linéaire de travaux, la route (RD 88 - route de Saint-Genouph) est fermée à la circulation à partir du 11 janvier 2021, pour une durée estimée de deux mois (ré-ouverture envisagée le 16 mars 2021).

Il est conseillé d'utiliser les itinéraires de déviation mis en place:

  • pour les riverains: cf. carte téléchargeable ci-après

> Carte des itinéraires de déviation locale et fermeture des accès de la levée - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 1,22 Mb

  • Pour la circulation de transit: cf. carte téléchargeable ci-après

> Carte des itinéraires de déviation de transit et fermeture des accès de la levée - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 1,47 Mb

Pourquoi des travaux sur la digue?

La levée de Tours Loire aval constitue, avec la levée de Tours Loire amont, la première ligne de défense du val de Tours contre les inondations de la Loire. Elle s’étend sur près de 16 km entre La Riche et la confluence du Cher et de la Loire à Villandry, et contribue à la protection des plus de 100 000 habitants et 90 000 emplois. Ces sections sont sensibles à un risque d’érosion interne. Ce phénomène, causé par divers désordres et lié à une trop grande perméabilité du corps de digue, peut entraîner l’apparition de dégradations majeures voire de brèches en cas de forte crue de la Loire.

Quels types de travaux?

Il s’agit de la même technique de travaux que celle mise en œuvre ces dernières années lors des travaux de renforcement de la levée de Tours Loire amont (sur les communes de Montlouis-sur-Loire, La Ville-aux-Dames, Saint-Pierre-des-Corps et Tours). Elle consiste à réaliser un écran étanche par la méthode du mélange en place des matériaux de la digue avec un liant hydraulique (ciment + eau). Cette méthode, dont les principales phases sont présentées ci-dessous, permet la réalisation d’un écran homogène sur toute la hauteur de la digue en maintenant une liaison continue avec le remblai non malaxé, tout en limitant les nuisances et les coûts des travaux.

image technique des travaux
Image détail zone de travaux Les Pavillons

Le linéaire des travaux, et notamment la section des Pavillons, traverse une zone où quelques habitations sont encastrées dans le talus de la levée côté val. La technique de mélange en place implique le passage d’engins de chantier spécifiques sur la chaussée en crête de digue, et donc à proximité de ces habitations. La technique de travaux retenue présente notamment l’avantage de ne générer que très peu de vibrations dans le sol. (les mesures de vibrations réalisées en 2018 sur les travaux de ce type à Saint-Pierre-des-Corps ont montré que les travaux ne généraient pas plus de vibrations que celles engendrée par la circulation courante sur la route). Il a néanmoins été décidé de prendre plusieurs précautions pour continuer à éviter tout risque d’endommagements des bâtiments lors des travaux. Parmi les mesures de précaution prises, un huissier de justice a été mandaté pour effectuer des constats de l’état initial des bâtiments intérieur et extérieur avant travaux, sur chaque parcelle désignée par la Dreal Centre-Val de Loire. En cas de suspicion de dégâts causés par les travaux, un nouveau constat pourra être demandé pour être comparé au constat d’état initial. Les autres mesures de précaution mise en œuvre comprendront des consignes spécifiques aux entreprises en charge des travaux, ainsi que des capteurs de vibration installés sur les bâtis pendant les travaux.

> Cartes et schéma des travaux de fiabilisation de digue sur les communes de La Riche et Saint-Genouph - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 7,11 Mb

Plus d’informations sur le site internet de la DREAL Centre-Val de Loire