Service National Universel

Engagement SNU 2021 : c'est parti

 
Engagement SNU 2021 : c'est parti

L’édition 2021 du Service national universel (SNU) a débuté le lundi 21 juin. Il offre aux jeunes volontaires une opportunité de s’engager, tout en s’ouvrant à des personnes du même âge venant de divers horizons. Le SNU représente un moment unique de brassage et de rencontres autour des valeurs de la République.

Destiné aux jeunes de 15 à 17 ans, le SNU accueille cette année 18 000 participants, répartis dans 143 centres et supervisés par 3 000 encadrants. Le SNU a pour objectif :

  • de transmettre aux jeunes un socle républicain autour d’événements fédérateurs comme la levée du drapeau le matin ou le chant de « La Marseillaise » ;
  • de garantir une mixité sociale et territoriale ;
  • de répondre à l’envie d’engagement de notre jeunesse ;
  • d’accompagner les jeunes dans leur insertion professionnelle et sociale en repérant d’éventuelles vulnérabilités via un bilan de santé ou des évaluations de maîtrise de la langue.

Pendant deux semaines, les jeunes débuteront leur journée avec la levée des couleurs puis participeront à des activités liées à différentes thématiques (sport, culture, citoyenneté, services publics, engagement, défense et développement durable).

Dans un second temps, les jeunes volontaires du SNU s'engageront auprès d'une association, d'une administration ou encore des forces de sécurité intérieure pour réaliser une mission d'intérêt général de 84 heures. Celle-ci peut être réalisée sur une période courte ou répartie sur plusieurs mois. S’ils le souhaitent, les jeunes peuvent poursuivre l'expérience avec une période d'engagement de trois mois minimum.

  • En Indre-et-Loire, le séjour de cohésion organisé au camping de La Ville aux Dames accueille à ce jour 72 volontaires âgés de 15 à 17 ans, encadrés par 17 personnes qualifiées et/ou formées spécifiquement.
  • Dans le même temps, 170 jeunes tourangeaux sont partis effectuer leurs séjours de cohésion dans 4 autres départements (18, 28, 30, 45).

> DP-le-sejour-de-cohesion-du-snu-du-21-juin-au-2-juillet-2021 - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,56 Mb