Risque de pollution à l'ancienne fonderie "Autocast" de Bléré

 
 
Risque de pollution à l'ancienne fonderie "Autocast" de Bléré

À l’occasion d’études effectuées dans le cadre du projet de reconversion du site de l’ancienne fonderie Autocast à Bléré, qui a cessé ses activités en 2009, des analyses des végétaux et sols et des eaux souterraines ont été réalisées à proximité immédiate du site.

Elles ont mis en évidence une présence d’hydrocarbures et de métaux lourds, en particulier de plomb.

Par application du principe de précaution, ces polluants pouvant représenter un risque pour la santé, les services de l’État ont décidé d’interdire temporairement la consommation des produits alimentaires et l’eau issue de puits ou forages domestiques dans un rayon de 500 mètres autour du site.

Il s’agit de mesures temporaires. Ces mesures s’appliquent jusqu’au 15 juin 2022, dans l’attente d’une levée de doutes par la réalisation d’analyses complémentaires. Ces analyses, réalisées par la société SOCOTEC, mandatée par la mairie de Bléré, actuel propriétaire du site, porteront dans un premier temps sur un rayon de 200 m autour du site. Ce rayon sera élargi en fonction des premiers résultats des prélèvements.

L’objectif de cette opération est de circonscrire la zone possiblement polluée et d’évaluer (ou d’écarter) les éventuels risques pour la santé.

FOIRE AUX QUESTIONS :

1. Où est situé le site de l'ancienne fonderie ?

Le site concerné est situé au 44 quai Bellevue et rue des Regains à Bléré. Les prescriptions concernent les parcelles situées dans un rayon de 500 mètres autour de l’ex fonderie. Cela inclut certain secteurs des communes de Bléré et La-Croix-en-Touraine.

Carte ci-dessous :

2. D’où vient cette pollution ?

Deux pistes sont privilégiées : soit par l’enfouissement de sables de fonderie (déchets) ou par des retombées atmosphériques dues aux cheminées.

3. Ma parcelle est-elle concernée par les prochains prélèvements ?

Les analyses vont d’abord être réalisées dans un périmètre de 200 mètres de diamètre autour du site. Si celles-ci s'avèrent négatives, les restrictions seront levées.

Si elles révèlent des traces de pollution, de nouvelles analyses auront lieu, dans un périmètre élargi : de 300 à 400 mètres autour du site, puis jusqu’à 500 mètres, si besoin.

Les restrictions de consommation de produits alimentaires et de l’eau s’appliquent par précaution dans un rayon de 500 mètres autour du site et ce jusqu’au 15 juin 2022.

4. Comment vont se passer les prélèvements ?

La société Socotec a été chargée de réaliser les analyses complémentaires. Ses agents se rendront au domicile des personnes concernées pour faire des prélèvements. Les riverains seront prévenus par les services des communes de Bléré et La-Croix-en-Touraine.

5. Interdictions et recommandations

Selon les préconisations de l’Agence Régionale de Santé :

A titre provisoire et préventif, sur les parcelles situées dans la zone de prévention, il est interdit :

1) de consommer ou céder à titre gratuit ou onéreux les denrées alimentaires qui y sont produites telles que les légumes du potager, les fruits, le miel ou œufs et viande de volailles ;

À noter : Il n’est pas interdit de continuer à cultiver son potager (les fruits et légumes seront d’ailleurs parfois prélevés pour analyse). Mais toute récolte avant le 15 juin devra être jetée. Il est toutefois recommandé de se laver soigneusement les mains après tout jardinage.

De même, il est possible de consommer les œufs de poules nourries exclusivement avec des intrants extérieurs.

2) d’utiliser l’eau des puits et forages domestiques, aux fins :

– de consommation humaine,

– d’abreuvement des animaux,

– d’arrosage des végétaux destinés à la consommation humaine. Cette interdiction ne s’applique pas au réseau public de distribution d’eau

Il est également conseillé de :

– Nettoyer fréquemment le logement avec une serpillière ou des lingettes ;

– Essuyer et retirer les chaussures avant de rentrer dans le domicile ;

– Ne pas laisser les enfants jouer sur un sol extérieur nu (sans végétation ou revêtement);

Avoir une bonne hygiène des mains : lavage systématique avant les repas et maintien des ongles court.

6. Quels sont les risques pour ma santé ?

À ce stade, une pollution importante et/ou généralisée n’est pas avérée, il s'agit d'une pollution de type chronique. La situation locale n’est pas différente de celle des derniers mois. Il n’est donc pas nécessaire de se rendre chez un médecin.

Le risque principal identifié concerne les effets du plomb sur la santé des enfants de moins de 7 ans et les enfants à naître, populations les plus à risque.

À ce stade, une consultation médicale et une plombémie (mesure du taux de plomb dans le sang) systématique des femmes enceintes et des enfants ne sont cependant recommandées qu’en présence de signes tels que troubles cognitifs, troubles du comportement, troubles neurologiques, anémie sans carence en fer.

7. Le Cher est situé dans la zone de restrictions, puis-je pêcher ?

Oui. La pollution ne concernant pas les eaux superficielles et les poissons se déplaçant au gré du courant, le risque est écarté.

8. Puis-je continuer à consommer l’eau du robinet ?

Oui. Cette pollution chronique n’affecte pas le circuit de distribution de l’eau potable.

9. Je recherche des informations/ Je possède une information

Une adresse mail dédiée a été mis en place pour toute question relative à cette situation : pref-pollution-fonderie-blere@indre-et-loire.gouv.fr

Si vous le souhaitez, vous pouvez également consigner toute information à ce sujet dans des registres mis à votre disposition dans les locaux des mairies concernées.

De plus, pour toute question relative à la santé, vous pouvez contacter l’Agence Régionale de Santé.

DOCUMENTS :

Arrêté préfectoral du 22 avril 2022 portant restrictions sanitaires préventives d’utilisation des productions végétales issues de zones potentiellement contaminées par des métaux lourds et des hydrocarbures et interdiction d’utiliser l’eau des puits et forages domestiques sur certains secteurs des communes de Bléré et La Croix-en-Touraine.

> Arrêté SAIPP-BE-22-14 - restrictions sanitaires préventives Bléré et La Croix-en-Touraine - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,14 Mb

Annexe à l'arrêté préfectoral du 22 avril 2022 - cartographie de la zone de prévention

> Annexe à l’arrêté n° SAIPP-BE-22-14 du 22 avril 2022 - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,31 Mb