Plan de protection de l'atmosphère (P.P.A) de l'agglomération tourangelle

Le PPA est un plan d’action porté par les services de l’État et élaboré en lien avec un grand nombre de partenaires territoriaux (collectivités, associations, acteurs économiques… ) visant la réduction des émissions de polluants dans l’air et l’amélioration de la qualité de l’air. Il s’agit autant de lutter contre la pollution chronique que de diminuer le nombre d’épisodes de pollution atmosphérique.

Révision du Plan de Protection de l'Atmosphère (PPA) de l'agglomération tourangelle

Le troisième PPA de l'agglomération tourangelle intègre au total 26 actions regroupées en quatre grandes thématiques (mobilité, résidentiel, activités économiques et observatoire) et regroupe à la fois des actions qui feront l’objet d’actes réglementaires spécifiques, des mesures à déployer de façon volontaire par les parties prenantes ou encore des actions de communication et sensibilisation.

Son périmètre s’étend sur les territoires de Tours Métropole et des communautés de communes de Touraine Vallée de l'Indre et de Touraine Est Vallées et concerne 54 communes et près de 400 000 habitants.

Après sa validation en comité de pilotage le 13 novembre 2023, le troisième PPA de l'agglomération tourangelle a officiellement approuvé par arrêté du 4 janvier 2024.

Enquête publique relative à la révision du PPA  de l'agglomération tourangelle

Une enquête publique s'est tenue du mercredi 10 mai 2023 à 9H au jeudi 8 juin 2023 à 17H à l’effet de voir approuvée la révision du plan de protection de l’atmosphère de l’agglomération tourangelle.

Rapport de la commission d'enquête :

Conclusions de la commission d'enquête :