SDAGE et SAGE

 
 

Le SDAGESchéma directeur d'aménagement et de gestion des eaux (schéma directeur d’aménagement et de gestion des eaux) et les SAGESchéma d'aménagement de gestion des eaux (schéma d’aménagement et de gestion des eaux) constituent des outils de planification concertée de la politique de l’eau.

Le schéma directeur d’aménagement et de gestion des eaux (SDAGESchéma directeur d'aménagement et de gestion des eaux) est établi à l’échelle du bassin Loire-Bretagne et adopté par le comité de Bassin Loire Bretagne le 4 novembre et publié par arrêté préfectoral du 18 novembre 2015 pour la période 2016-2021. Le SDAGESchéma directeur d'aménagement et de gestion des eaux répond aux engagements européens de la France en matière de gestion des eaux pour les 6 années à venir. Les enjeux principaux sont :

  • Garantir la qualité des eaux
  • Préserver et restaurer les milieux aquatiques
  • Partager la ressource, adapter les activités humaines aux inondations et aux sécheresses
  • Organiser et gérer : comment s'organiser ensemble pour gérer  l'eau et les milieux aquatiques dans les territoires en cohérence avec les politiques publiques

Le  Schéma d'Aménagement et de Gestion des Eaux (SAGE) est une déclinaison locale des enjeux du SDAGE. Il doit être compatible avec les orientations fondamentales du SDAGE Loire-Bretagne et ses objectifs de gestion des  eaux. Le comité de bassin se prononce sur la compatibilité du SAGE avec le SDAGE. Les SAGE sont établis sur des bassins-versants cohérents. Le département est concerné par une petite partie du périmètre du SAGE Vienne approuvé en 2013 (qui couvre le bassin versant amont de la Vienne jusqu’à sa confluence avec la Creuse) et par les SAGE Loir, Authion et Cher aval, en cours d'élaboration.

 Pour en savoir plus sur les SDAGESchéma directeur d'aménagement et de gestion des eaux et les SAGESchéma d'aménagement de gestion des eaux :

  > le site internet de l'Agence de l'Eau Loire-Bretagne
> Le SAGE Authion
  > Le SAGE Loir

 

rivière