Prévention : Cyanobactéries dans les cours d'eau

 
 

Les cyanobactéries sont sur terre depuis au moins deux milliards d’années. Ce sont des micro-organismes.

Les cyanobactéries sont naturellement présentes dans les milieux aquatiques (eaux douces et salines), leur présence n’est donc pas un problème. Les cyanobactéries sont problématiques dès lors qu’elle prolifèrent. Certaines sont capables de synthétiser des toxines, appelées cyanotoxines. Ces dernières peuvent être dangereuses pour l’homme et l’animal.

En région Centre-val de Loire, depuis 2017, des mortalités de chien ont été constatées vraisemblablement dues à l’ingestion de flocs contenant des neurotoxines (affectent le système nerveux).

Si des cas sont rapportés ou si une concentration en cyanobactéries détectée dans le milieu aquatique est supérieure à un certain seuil, des mesures de gestion sont rapidement prises afin de réduire l’exposition de la population.

A minima, il peut s’agir de conseils de prudence (baignade et abreuvement) et de préconisations sur la non consommation de poissons. Les mesures peuvent aller jusqu’à la fermeture temporaire de certains lieux de baignade et la suspension des activités nautiques.

> Affichette_Cyanobactérie_2019_2 - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 1,13 Mb

> Affiche_prévention_cyanobactéries-Anglais - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 2,79 Mb

> Dépliant_Cynabactérié_2019_2 - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 1,07 Mb