Que comporte les cartes de bruit ?

Mis à jour le 16/02/2023

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Les cartes de bruit sont établies, avec les indicateurs harmonisés :

  • Lden (level day evening night) représentant le niveau de bruit moyen journalier pondéré selon l’heure (bruit de jour [6h-18h], de soirée [18h-22h] et nuit [22h-6h]) ;
  • Ln (level night) décrivant le niveau moyen de bruit pour la période nuit [22h-6h].

Les niveaux de bruit sont évalués au moyen de modèles numériques intégrant les principaux paramètres qui influencent le bruit et sa propagation.

Assortie d’un arrêté de publication de l’autorité compétente, chaque carte de bruit stratégique comporte :

- un résumé non technique présentant les principaux résultats de l’évaluation réalisée et l’exposé sommaire de la méthodologie employée pour son élaboration ;

- des documents graphiques (au 1/25 000ème pour les infrastructures terrestres relevant de la compétence de l’État) représentant :

  • deux cartes de type A localisant les zones exposées au bruit, à l’aide de courbes isophones par pas de 5 dB(A) :

- de 55 dB(A) à plus de 75 dB(A) pour l’indice Lden;

- de 50 dB(A) à plus de 70 dB(A) pour l’indice Ln .

Les cartes de type B ne sont plus établies dans le cadre de la quatrième échéance.

Deux cartes de type C représentant pour les indicateurs Lden et Ln, les courbes isophones des zones où les valeurs limites sont dépassées.

  • Ces valeurs limites sont :
Indicateur de bruit Route et LGV Voie ferrée classique ICPE
Lden en dB(A) 68 73 71
Ln en dB(A) 62 65 60

- une estimation du nombre de bâtiments sensibles (habitations, établissements d’enseignement et de santé ou d’action sociale) exposées à des bruits excessifs. Ces estimations sont établies par tranches de 5 dB(A) ;