Qu’est-ce qu’une carte de bruit stratégique ?

Mis à jour le 16/02/2023

Index d'articles

Les cartes de bruit stratégiques permettent de représenter les niveaux de bruit dans l’environnement et de quantifier les nuisances sonores (estimation du nombre de personnes exposées, des établissements d’enseignement et de santé impactés). Il s’agit essentiellement de mettre en évidence les situations de fortes nuisances. Les secteurs exposés à des niveaux de bruit trop élevés nécessiteront un diagnostic complémentaire, réalisé dans le cadre des plans de prévention du bruit dans l’environnement (PPBE).

Elles ont pour objectif d’informer la population sur les niveaux d’exposition, et d’inciter à la mise en place de politiques de prévention ou de réduction du bruit.

Avertissement : les cartes de bruit stratégiques doivent être interprétées comme une évaluation du bruit à partir de modèles numériques (intégrant les principaux paramètres qui influencent le bruit : trafic, pourcentage de poids lourds, vitesse réglementaire...).

Elles ne représentent en aucun cas une mesure du bruit effectivement constatée. Nous vous invitons à consulter les résumés non techniques pour obtenir tous les éléments de compréhension des cartes de bruit stratégiques