Bruit
Mise à jour le 19/08/2019
De simple désagrément, le bruit est effectivement devenu un véritable problème de santé publique, portant atteinte à la qualité de vie quotidienne de nombreux concitoyens (perturbation du sommeil, fatigue, stress, irritabilité, troubles de la concentration,...).
Un arrêté préfectoral relatif à la lutte contre les bruits de voisinage a été pris le 29 avril 2013. Annexé à ce document, vous trouverez le cahier des charges à respecter pour les dossiers de demande de dérogation à l'arrêté préfectoral "Bruits de voisinage".
A lire dans cette rubrique
-
Renforcement de la prévention des risques liés aux sons amplifiés
Le décret (n°2017-1244) du 7 août 2017 relatif à la prévention des risques liés aux bruits et aux sons amplifiés vient renforcer les dispositions existantes relatives à la protection du public et du voisinage, dans le cadre de la réglementation (...)
-
Bien utiliser la salle des fêtes
Ce document réalisé à l’initiative du pôle de compétence bruit et de l’association des maires du Tarn a vocation à mettre à disposition des élus un ensemble d’informations utiles à une meilleure gestion des salles des fêtes.
- Guide sur le bruit en Indre et Loire «Qui fait quoi ?»
-
Le Guide "Plan Local d'Urbanisme et Bruit - Boîte à outils de l'aménageur"
Le guide « Plan Local d’Urbanisme et bruit - Boîte à outils de l’aménageur », élaboré par le pôle de compétence bruit de l’Isère, est avant tout un outil destiné à aider les élus, les bureaux d’études, les architectes, les aménageurs...
- Bruit - Demande de dérogation
- Sensibilisation aux problèmes du bruit : une malette pédagogique