Pourquoi recruter un apprenti ?

Mis à jour le 17/06/2016

Embaucher un apprenti présente de nombreux avantages : c’est l’occasion de former un jeune à ses méthodes de travail et à sa culture d’entreprise et, par la suite, d’avoir un collaborateur immédiatement opérationnel.

Dans certains cas, l’apprentissage permet également de transmettre sereinement son entreprise à une personne de confiance.

Les aides à l’embauche pour un apprenti

Plusieurs types d’aides financières existent pour faciliter le recrutement des apprentis : primes à l’apprentissage (1 000 euros + aides accordées par les régions), exonérations de cotisations sociales, crédits d’impôts …

L’Agefiph propose également des aides à l’embauche d’apprentis handicapés, pouvant être des adultes en reconversion professionnelle.

Contrat de génération, CDI d’apprentissage : de nouveaux dispositifs pour permettre aux entreprises d’embaucher un apprenti

Les chefs d’entreprise disposent enfin de nouveaux dispositifs permettant de faciliter la pérennisation des embauches d’apprentis et la fidélisation de la collaboration à l’issue de la période de formation.

Aide « Contrat de génération » (4 000 euros pendant 3 ans)

A l’issue de la période d’apprentissage, le jeune apprenti doit être recruté dans une entreprise de moins de 300 salariés comptant au moins un salarié âgé de 57 ans (ou un salarié recruté âgé d’au moins 55 ans).

Le « CDI d’apprentissage »

Dans le cadre de ce contrat, dès la période d’apprentissage terminée, la relation contractuelle se poursuivra dans le cadre du droit commun du contrat de travail à durée indéterminée. L’attractivité et la fidélisation à l’issue de la période d’apprentissage se trouvent ainsi renforcées.