8 MARS Journée des droits des femmes

8 mars 2022, Journée internationale des droits des femmes

 
 
8 mars 2022, Journée internationale des droits des femmes

Officialisée par les Nations Unies en 1977, la Journée internationale des droits des femmes trouve son origine dans les luttes des ouvrières et des suffragettes du début du XXème siècle, pour de meilleures conditions de travail et le droit de vote.

Cette journée de manifestation à travers le monde est l'occasion de faire un bilan sur la situation des femmes, les avancées et le chemin restant à parcourir.

Il est important de se rappeler que rien n'est acquis en la matière et que l'égalité entre les femmes et les hommes ne va pas de soi. Il s'agit d’un combat de tous les instants, une démarche à mener en continu, dans les sphères privée et publique, et ce dès le plus jeune âge.

Au niveau international, ONU Femmes a défini le thème suivant pour le 8 mars 2022  :  « L’égalité aujourd’hui pour un avenir durable » en reconnaissance de la contribution des femmes et des filles du monde entier qui mènent  l’offensive quant à l’adaptation et la réponse aux changements climatiques et à leur atténuation, en faveur de la construction d’un avenir plus durable pour toutes les personnes.

https://www.unwomen.org/fr/nouvelles/annonce/2021/12/journee-internationale-des-femmes-2022-legalite-aujourdhui-pour-un-avenir-durable

En Indre-et-Loire, la mobilisation est forte et le programme riche pour faire avancer l'égalité entre les femmes et les hommes dans toutes les sphères de la vie !

Vous trouverez ci-dessous un recensement indicatif des actions autour du 8 mars 2022 établi sur la base des informations transmises à la délégation au droits des femmes et à l'égalité F/H d'Indre-et-Loire.

> 2022-Maquette_prog_8mars.V5 - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 3,95 Mb