Ecophyto : Réseaux de fermes pilotes

 
 
Ecophyto : Réseaux de fermes pilotes

Une production de références techniques et des plates-formes de démonstration pour la réduction des produits phytosanitaires

Le dispositif DEPHY Ferme est un programme piloté par le Ministère de l’Agriculture et par l’Assemblée permanente des chambres d’agriculture, et qui s’inscrit dans le cadre du plan Ecophyto. Il vise à créer et à valoriser, sur le territoire national, des groupes d’une dizaine d’exploitations pilotes d’une même filière, qui mettent au point des itinéraires techniques économes en phytosanitaires. Au 1er janvier 2012, le dispositif s’est élargi à plus de 200 réseaux de fermes, soit en tout plus de 2000 exploitations.

Ces réseaux sont animés par un ingénieur-réseau, dont le rôle est de proposer des solutions techniques aux exploitants, et de donner une cohérence au groupe dans la réduction des phytosanitaires. En particulier, il met en exergue les résultats individuels de chaque exploitant, qui seront ensuite valorisés et diffusés au niveau national.

La région Centre compte aujourd’hui 9 réseaux de fermes DEPHY  : 5 réseaux grandes cultures, 2 réseaux viticulture, 1 réseau légumes, 1 réseau polyculture-élevage. Ils sont animés par les chambres départementales d’agriculture, le GDCIVAM 36, et le CETA Champagne Berrichonne. Plusieurs d’entre eux sont concernés par des problématiques de protection de captages d’eau potable, et rassemblent des exploitants engagés dans des chartes de qualité ou des MAET.

Ils sont une force motrice de première importance dans le développement des itinéraires techniques économes en phytosanitaires. Les alternatives qu’ils proposent aux traitements tiennent compte des particularités de chaque exploitation, et doivent respecter à la fois un objectif de réduction de l’IFT et la viabilité économique des exploitations.

Cela permet de créer des références précises, concrètes, dont la performance est validée sur les plans économique, social et environnemental, et qui sont ensuite utilisables par un grand nombre d’agriculteurs.